Envoludia : un projet de Communication Alternative soutenu depuis 2016 par la Fondation

27 décembre 2018

envoludia
Droit image : ENVOLUDIA

ENVOLUDIA agit pour que les enfants atteints de handicap neuro-moteur puissent grandir avec des enfants valides en halte-garderies. Plusieurs actions sont menées : prise en charge thérapeutique, accueil en garderie, rééducation quotidienne sur place par des équipes spécialisées. De plus en plus souvent les enfants accueillis souffrent de troubles de la communication et de la parole importants. Pourtant l'absence de langage ne doit être pas une fatalité car il existe des outils faciles à mettre en oeuvre au quotidien pour les faire progresser et changer leur vie.

En 2016, la Fondation Groupama a choisi de soutenir  ENVOLUDIA pour son projet de Communication Alternative.

Ce  projet visait par la présence d’un spécialiste sur la garderie et par un échange privilégié avec les professionnels, à les former à la communication avec chaque enfant et permettre des actions transversales et des attitudes communes entre les séances, la halte-garderie et la maison.

De nombreux outils simples ont été mis en place : pictogrammes PECS (Système de Communication par Echange d’Images), tableau de langage assisté (TLA) pour les activités, lecture d’histoires signées, planches de repas personnalisées ….

envoludia jeux
Exemple de tableau TLA pour jeux de balles (droits image : ENVOLUDIA)
envoludia repas
Exemple de planche repas (droit image : ENVOLUDIA)

Grâce au soutien de la Fondation, le projet s’est poursuivi en 2018. Il est allé dans le sens d’une plus grande pérennité en s’élargissant aux autres haltes-garderies de l’association. Il a ainsi pu trouver une dynamique profonde sur l’ensemble des équipes qui accompagnent  les enfants.

Le bilan à fin 2018 :

  • le projet a été déployé aux équipes de professionnels des 6 structures du Pôle Petite Enfance de l’association (Trotte-Lapins, RamDam, Le Chalet, HoulaBaloo, Les Bambini, Méli-Mélo).
  • 39 professionnels ont été formés à
    • Comprendre les différents troubles de la communication, de la parole et du langage,
    • Découvrir la Communication Alternative et Augmentative (CAA) et aux différentes techniques existantes,
    • Intégrer ces techniques dans le quotidien de l’enfant en structure petite enfance et les diffuser auprès des familles.
  • Une  » boîte à outils  » avec différents types de supports imprimables et visionnables a été mise à disposition des équipes afin de soutenir le déploiement au sein de toutes les structures.
  • Les 54 enfants en situation de handicap et leurs familles mais également les 183 enfants valides ont bénéficié de cet accompagnement en communication pré-langagère.

En 2019, ENVOLUDIA amorcera une nouvelle phase pour soutenir les équipes dans le déploiement de leur projet avec une formation des professionnels sur un outil d’aide à la relation, la stimulation basale (une approche qui s’adresse aux personnes ayant une altération de la communication, de la sphère motrice avec peu ou pas de repères dans le temps ou l’espace). 

Nous remercions vivement la Fondation d'avoir permis le lancement de ce projet essentiel
pour tant d'enfants en 2016. Ce soutien a porté ses fruits puisque depuis deux ans, avec le soutien de nouveaux mécènes, ce projet a pu se poursuivre et trouver les ressources pour se pérenniser.

Claire Convert
Chargée de mécénat