Poop&Pee

16 septembre 2019

neurosphinx

Lauréate du Prix de l'Innovation sociale 2017 de la Fondation Groupama, l'application Poop&Pee est enfin disponible sur les stores. Il s'agit d'une application mobile pour les patients incontinents chroniques connectée à une interface web pour le médecin.

La filière de santé maladies rares NeuroSphinx, hébergée à l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, lance l’application mobile Poop&Pee.

Ce calendrier digital de suivi des émissions de selles, d’urines et des fuites éventuelles, est destiné à faciliter l’échange de données entre le patient et son médecin, adapter le traitement pour améliorer la propreté, aider au diagnostic et inciter le patient à devenir acteur de sa santé.

Créée à l’initiative du Docteur Célia Crétolle, chirurgien pédiatre à l’hôpital Necker – Enfants malades AP-HP, l’application a été conçue par une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, de patients, de psychologues et de spécialistes du digital.

Le projet a été récompensé à quatre reprises par des jurys d’experts, dont le Prix de l’Innovation sociale 2017, de la Fondation Groupama.

Poop&Pee, comment çà fonctionne ?

Avec Poop&Pee, fini le papier !

Le patient saisit directement ses données sur son smartphone, qui sont accessibles par le médecin sur une interface web sécurisée. Le patient saisit via l’application mobile ou web les données relatives à sa propreté (selles et urines) et à ses prises de repas (boissons et aliments).

Le médecin peut ensuite assurer le suivi des données à distance, depuis son ordinateur via la plateforme web, afin de mettre en place une stratégie thérapeutique adaptée. Les données sont présentées sous forme de graphiques  personnalisables en fonction de la pathologie du patient.


POOP&PEE : les tutoriels d’utilisation

Tuto appli pour les selles

Tuto appli pour les urines

Tuto utilisation de la plateforme pour les médecins

@NeuroSphinx

Pour aller plus loin :