Une bourse pour le CHU d’Angers

1 juillet 2019

Remise de bourse au CHU d'Angers
L'équipe du CHU d'Angers avec le professeur Verny (à droite), le Président de Groupama Loire Bretagne Michel l'Hostis (à gauche)

Le 14 juin 2019, Groupama Loire Bretagne et la Fondation Groupama ont remis une bourse de 25 000 euros au service de neurologie du CHU d'Angers, dirigé par le Professeur Christophe Verny pour mener, en collaboration avec la filière de santé maladies rares " Brain Team ", un projet de recherche sur l'accompagnement psycho-social des patients atteints de la maladie de Huntington.

Dès octobre 2019, ce projet de recherche en sciences humaines et sociales, baptisé  » COMPQUADH « , sera mené sur deux années.

La recherche sera orientée vers une évaluation des besoins d’accompagnement dans la vie quotidienne, à domicile, des patients atteints de la maladie de Huntington et de leurs aidants familiaux et identifiera les compétences spécifiques à mettre en œuvre par les professionnels à domicile.

Il s’agit d’un projet interdisciplinaire basé sur la collaboration de nombreux acteurs : le Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire, le Centre de référence des maladies neurogénétiques d’Angers, l’Association Huntington France, des experts de l’accompagnement sociale et médico-social (APF France Handicap des Pays de la Loire), des experts en formation des médicaux sociaux (Centre de Formation et de Recherche à la Relation d’Aide et de Soins (CEFRAS) de Chemillé-sur-Anjou).

Ce soutien apporté au CHU d’Angers permettra au Professeur Verny de financer cette étude et d’aboutir  à un guide de bonnes pratiques pour la prise en charge psycho-sociale des patients atteints de la maladie de Huntington et un accompagnement spécifique pour les auxiliaires de vie.

En savoir plus sur le centre de référence des maladies neurogénétiques du CHU d’ANGERS

Le Centre de référence pour les maladies neurogénétiques du CHU d’Angers,  labellisé depuis 2005, – expert de la maladie de Huntington -, accueille des patients lors des consultations ou d’hospitalisations, en organisant des prises en charge multidisciplinaires (neurologue, psychiatre, psychologues, neuropsychologue, ergothérapeute, assistante sociale, kinésithérapeute, diététicienne, …), adaptées aux besoins spécifiques de chaque patient et propose un suivi régulier ainsi qu’un recours pour les professionnels de proximité. Il réalise également des diagnostics pré-symptomatiques pour les maladies neurogénétiques.

Ce Centre fait partie de la filière de santé Maladies rares BRAIN-TEAM et participe activement aux activités du Réseau EHDN (European Huntington Disease Network), en suivant annuellement plus de 200 patients, inclus dans une étude de cohorte mondiale, Enroll.