BALADE SOLIDAIRE D’EBERSHEIM (67)

67 - Bas-Rhin

Bas-Rhin_RVB

La Fédération d'Alsace organise une Balade Solidaire à Ebersheim contre la maladie de Lyme. Le dimanche 2 juin, marchez pour soutenir le programme de recherche participative CiTIQUE afin d'améliorer la prévention contre les maladies transmises par les tiques.

LIEU

Salle des Fêtes
Route de Muttersholtz
67 600 EBERSHEIM

DATE

Dimanche 2 juin 2019

HORAIRES

Départ entre 9h et 10h

PARCOURS ET DISTANCES

2 parcours : 6 km (accessible aux personnes à mobilité réduite) et 8 km
Durée : de 1h30 à 2h

ANIMATIONS

  • stand d’information sur le programme CiTIQUE
  • rencontre avec Miss Ried et ses dauphines

RESTAURATION ET BUVETTE

Pour tous de 8h30 à 12h30

1 EURO REÇU = 1 EURO REVERSÉ

Don du montant de votre choix au profit du programme CiTIQUE
Les dons recueillis seront intégralement reversés au projet soutenu.
Cérémonie de remise des dons à 12h

citique_logo_circle_h1400_RVB

PROJET SOUTENU

Les tiques sont de petits acariens naturellement présents dans tous les espaces de nature, qu’ils soient urbains, péri-urbains, ruraux ou forestiers. Elles vivent à proximité du sol dans la végétation et certaines d’entre elles peuvent transmettre plusieurs maladies rares par piqûre, dont la maladie de Lyme. Les connaissances actuelles sur le risque de piqûre de tique et le risque infectieux associé sont encore limitées et des recherches sont nécessaires pour mieux les caractériser. C’est l’objectif du projet de recherche participative CiTIQUE.

Initié par Pascale Frey-Klett et Jean-François Cosson, Directeurs de Recherches à l’INRA, CiTIQUE est né d’une volonté de dépasser les approches et pratiques habituelles de la recherche, au profit d’une mobilisation des citoyens aux côtés des chercheurs pour mieux connaître l’écologie des tiques et des maladies qu’elles transmettent. Avec l’appui du Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement de Nancy, le projet de recherche participative CiTIQUE s’intéresse au mode de vie des tiques et tente de répondre à de multiples questions telles que  » Où et quand les tiques piquent-elles ? « ,  » Qui piquent-elles ? « ,  » Quels agents infectieux contiennent-elles ? « ,…

Depuis le lancement du projet en juillet 2017, grâce à une forte mobilisation citoyenne, CITIQUE a déjà collecté plus de 15 000 signalements de piqûres de tiques dont 29% correspondent à des piqûres ayant eu lieu dans des parcs publics ou des jardins privés (contre 50% de signalements en forêt). Plus de 10 000 tiques piqueuses ont été envoyées par les citoyens à la tiquothèque du Laboratoire Tous Chercheurs de Nancy et l’analyse des 800 premières tiques révèle que 30% contiennent au moins un agent infectieux. Tous ces résultats tout à fait originaux n’auraient jamais pu être obtenus sans la contribution de tous les acteurs scientifiques et non-scientifiques de CiTIQUE. Ils permettent aujourd’hui d’envisager le développement d’outils pour cartographier le risque de piqûre de tique et le risque infectieux associé afin d’améliorer la prévention et de lutter plus efficacement contre le risque de transmission de maladies.

En marchant pour CiTIQUE, chaque marcheur contribuera à financer :

  • des tire-tiques et kits de collecte de tiques pour que les citoyens puissent continuer à alimenter la tiquothèque de tiques piqueuses créée par CiTIQUE ;
  • le développement d’une nouvelle application de collecte de signalements de piqûres de tiques, plus pratique et plus précise pour pouvoir proposer une cartographie du risque de piqûre de tique et du risque infectieux associé ;
  • un outil performant de gestion de base de données adapté à la tiquothèque, permettant de partager les données écologiques collectées à partir des signalements de piqûres et les tiques associées, avec tous les chercheurs intéressés de faire avancer les connaissances scientifiques sur le risque sanitaire lié à la présence de tiques dans l’environnement.

Les porteurs du projet sont :

Porteurs projet CiTIQUE

PARTENAIRE

La Balade Solidaire est organisée avec l’aimable concours du S.C. Ebersheim.

Les Balades solidaires

Pour soutenir  les associations et la Recherche