 Le président de Groupama félicite Antoine François, lauréat 2009 08/01/2010 Remise de l’Espoir 2009Fondation Groupama pour la santé Antoine François, jeune doctorant à l’Université de Strasbourg, au Laboratoire Physiopathologie des Arthrites, a reçu le 22 octobre la bourse de recherche «Espoir de la Fondation Groupama pour la Santé» pour son projet de thèse sur la Sclérodermie.
« Vous êtes le premier lauréat qui a été choisi à l’unanimité du Conseil d’administration » précise Jean-Luc Baucherel, président de Groupama et de la Fondation Groupama pour la santé, en félicitant Antoine François lors de la soirée de remise de l’Espoir 2009. Ses directeurs de recherche sur la Sclérodermie, présents à la cérémonie – le Professeur Waschmann et le Professeur Gottenberg - le présentent comme particulièrement brillant, passionné et doté d’une grande capacité d’intégration, notamment au sein du laboratoire dont il deviendra rapidement un des pivots.
La Sclérodermie est une maladie auto-immune rare qui affecte 6 à 10 000 personnes en France. Elle se caractérise par un épaississement de la peau, principalement au niveau des mains, des bras et du visage. Ce phénomène peut aussi toucher d’autres organes comme le poumon, le rein ou le tube digestif. « On sait traiter certains symptômes de la Sclérodermie. Mais ce qu’on veut, c’est traiter les causes, explique Antoine François. Et j’ai la chance de pouvoir étudier les mécanismes de la maladie à la fois chez l’homme, grâce à des biopsies, et chez l’animal ». Les premiers résultats sont encourageants et laissent espérer des pistes thérapeutiques. « Cela va permettre de sauver des vies » se réjouit Marie-France Dumondel, représentante de l’Association des Sclérodermiques de France.
Les ateliers-rencontres du Club des Espoirs Les précédents lauréats, réunis au sein du Club des Espoirs de la Fondation Groupama pour la santé, ont présenté l’avancée de leurs recherches et, pour certains, l’évolution de leur parcours professionnel. Le même jour, ils ont participé à un atelier de réflexion sur leur vision de l’avenir de la recherche et de la Fondation pour les dix ans qui viennent ; ils ont aussi échangé avec le Professeur Marc Brodin, membre du Conseil d’administration de la Fondation. Ils ont par ailleurs suivi une formation à la prise de parole en public, utile pour valoriser leurs travaux.
Photo ci-contre : Le club des Espoirs : des chercheurs brillants porteurs d'espoirs pour de nombreux malades
Pour en savoir plus sur la remise de l'Espoir 2009
retour à la liste des actualités Fondation
Retour haut de page
|
Le saviez-vous ?
Le diagnostic d'une maladie rare n'est immédiat que dans 5 % des cas ; en moyenne le délai est supérieur à 2 ans.
|