Vous êtes ici : Accueil > Connaître les maladies rares > Actualités des maladies rares

Actualités des maladies rares

| Envoyer à un ami

02/01/2012

Maladie de Behçet intestinale : intérêt de la chirurgie précoce

Docteur Reine Noël

La maladie de Behçet est une affection inflammatoire d'origine inconnue. Elle se manifeste essentiellement par une atteinte des muqueuses (aphtes buccaux ou génitaux par exemple) et de la peau, des manifestations oculaires (uvéite,…), neurologiques (méningite, hypertension intracrânienne, troubles du comportement) et vasculaires (thromboses, anévrysmes).

Des atteintes articulaires, digestives et rénales sont également possibles. La maladie évolue par poussées inflammatoires. Le traitement repose sur l'administration d'anti-inflammatoires et d'immunosuppresseurs. Les biothérapies sont utilisées dans le traitement des atteintes les plus sévères.

Les lésions ulcéreuses peuvent toucher tout le tube digestif et de graves complications peuvent survenir (hémorragies, perforations). Une étude rétrospective a évalué l’impact sur l’évolution à long terme de la maladie de la chirurgie précoce comparée à la chirurgie au cours de la maladie. La probabilité d’une récurrence clinique de la maladie et d’une ré-intervention chirurgicale est apparue significativement plus basse dans le groupe de patients ayant bénéficié d’une chirurgie précoce. Les patients atteints d’une maladie de Behçet intestinale traitée chirurgicalement précocement ont ainsi un meilleur pronostic. Cette chirurgie précoce paraît être un progrès dans la prise en charge initiale de ces patients, qui demande cependant à être confirmé.

Source : Diseases of the Colon and Rectum - janvier 2012

En savoir plus sur ce thème




retour à la liste des articles

Retour haut de page

Le saviez-vous ?

Une maladie peut être considérée rare dans une région du globe et fréquente ailleurs : exemple, la thalassémie (défaut de synthèse de l'hémoglobine) est rare dans le Nord de l'Europe, mais fréquente autour de la Méditerranée.