Nos Actions

Au quotidien, la Fondation Groupama œuvre autour de 3 axes d'intervention. Accompagner les associations maladies rares, soutenir la recherche, sensibiliser les publics... Découvrez toutes nos actions.

nos_actions

Accompagner les associations et institutions maladies rares

Pour faciliter le quotidien des patients, la Fondation Groupama accompagne les associations et institutions maladies rares dans leurs initiatives.

Cet accompagnement se traduit notamment par :

DES SOUTIENS FINANCIERS

La Fondation et les Caisses régionales soutiennent financièrement des projets d’envergure, le plus souvent portés par des institutions maladies rares.

Quelques exemples : 

Le projet « Optimisation du parcours de vie des enfants atteints de maladies rares » est établi pour une durée de 3 ans (2015-2017). Il vise à concevoir et expérimenter un dispositif modélisable garantissant une prise en charge médico-sociale de proximité et de qualité pour les enfants concernés.

La Fondation Groupama a soutenu le CHU de Rennes dans le développement d’un nouveau  test diagnostic, le mini-exome.  Le CHU Rennes cherche à en démontrer la pertinence et obtenir une prise en charge par les pouvoirs publics.

La Fondation soutient le département de génétique de l’hôpital Bichat afin qu’il puisse acquérir un appareil de fragmentation de l’ADN, le Bioruptor® Ultrasonicator. Cet appareil peut réduire le délai de rendu de diagnostic moléculaire de maladies rares, et notamment du syndrome de Marfan.

À Toulouse, ce centre de référence, dirigé par le Professeur Maithé Tauber, est soutenu par la Fondation pour l’acquisition d’un eye-tracker. Cette action s’inscrit dans le cadre de ses recherches sur l’étude du développement socio-cognitif des nouveaux-nés atteints du syndrome de Prader Willi (ou « Enfants  SPW »).

LES BALADES SOLIDAIRES

Chaque premier dimanche de juin, des Balades solidaires sont organisées dans toute la France à l’initiative des Caisses Régionales Groupama. Ces balades sont réalisées au profit des associations. L’argent récolté à cette occasion contribue au soutien financier de la réalisation de leurs projets.

En savoir plus sur les Balades solidaires

LES DONS D’ORDINATEURS

La Fondation Groupama donne la possibilité aux associations de bénéficier de dons d’ordinateurs. Ils sont testés et reconditionnés par un atelier de réinsertion professionnelle, T.A.E. (Travailler et apprendre ensemble), créé par A.T.D. Quart Monde.

Demander un ordinateur pour son association

Soutenir la recherche et l’innovation

Depuis presque 20 ans, la Fondation Groupama soutient la recherche et l’innovation. Elle accompagne des associations, des start-ups et des chercheurs dans leurs travaux de lutte contre les maladies rares et leurs conséquences.

LE PRIX DE L’INNOVATION SOCIALE

Ce prix soutient des initiatives novatrices marquant une avancée significative dans la lutte contre les maladies rares.

DÉCOUVRIR LE PRIX DE L’INNOVATION SOCIALE

LE PRIX DE RECHERCHE

Ce prix soutient pendant 5 ans une équipe de chercheurs ayant ouvert une voie courageuse dans les maladies rares.

DÉCOUVRIR SUR LE PRIX DE RECHERCHE

Les Caisses Régionales soutiennent également des chercheurs et des projets de différentes natures dans leurs régions.

Sensibiliser et informer sur les maladies rares

Pour réduire l’errance diagnostique et faciliter l’accès à l’information, il est important de sensibiliser les professionnels et le grand public.

Dans cette optique, la Fondation apporte son aide à la création de supports de communication sur les maladies rares. Grâce à cet accompagnement à la réalisation, conception, édition et diffusion d’ouvrages, la Fondation poursuit son engagement pour « vaincre les maladies rares ».

LES LIVRETS « Espoirs – Collection Maladies rares »

Crées en partenariat avec des associations, ces livrets cherchent à mieux faire connaître les pathologies aux patients et aux médecins non spécialistes.

DÉCOUVRIR LA COLLECTION « ESPOIRS »