 Cécile Hubsch, lauréate 2010 27/10/2010 Cécile HubschLa bourse de recherche "Espoir de la Fondation Groupama pour la santé" a été remise mardi 12 octobre à Cécile Hubsch, 30 ans, neurologue à La Pitié-Salpêtrière, pour la thèse qu'elle entreprend sur la dystonie. Plus de 180 personnes y ont assisté : médecins, associations de malades, chercheurs, collaborateurs et élus de Groupama.
Jean-Luc Baucherel, président de Groupama, a rappelé le caractère exceptionnel de cette cérémonie qui était aussi celle du dixième anniversaire de la Fondation Groupama pour la Santé, qui a déjà soutenu 220 projets et aidé 24 jeunes chercheurs. En tout, 5 millions d'euros ont été consacrés à la cause des maladies rares. Chaque année, la Fondation Groupama pour la santé encourage le développement de la recherche sur les maladies rares en aidant de jeunes chercheurs à mener leurs travaux dans les meilleures conditions possibles , a t-il souligné.
Pour Cécile Hubsch, cela signifie un accompagnement pendant trois ans, sous la forme d’un salaire annuel de 32 500 euros bruts : Je pourrai ainsi me consacrer entièrement à mes recherches sans être obligée d'effectuer par exemple des heures de garde à l'hôpital .
Pour le Docteur Emmanuel Roze, directeur de thèse de Cécile Hubsch, cette bourse est primordiale et permettra à Cécile de travailler en toute sérénité .
Un nouvel espoir pour tous les malades atteints de dystonie se réjouit Stéphanie Fréhel, Vice-présidente de l’association AMADYS.
En savoir plusCécile Hubsch, 30 ans, médecin neurologue, a été formée à Nancy et à Paris, et fait une thèse de neurosciences à la Pitié Salpêtrière. Elle tente de mieux comprendre les origines des dystonies, mouvements anormaux que l’on rencontre dans un groupe de maladies rares, notamment la maladie de Wilson, et d’affiner les connaissances actuelles sur le rôle du cervelet dans la genèse des mouvements anormaux. Ce travail devrait permettre d’élaborer des pistes de traitement.
- Unité de recherche : Groupe Hospitalier Pitié Salpêtrière à Paris
- Directeur d’Unité : Professeur Marie Vidailhet
- Directeurs de thèse : Docteur Sabine Meunier et Docteur Emmanuel Roze
Retour haut de page
|
Le saviez-vous ?
Une maladie rare peut concerner un nombre très variable de personnes : environ 6000 pour la mucoviscidose à quelques cas simplement pour la «Maladie de l'homme de pierre».
|