Une marche solidaire de 190km en Bretagne

8 juin 2021

marche solidaire GLB

Près de 200km, c'est ce que vont parcourir Anne Bouyer et Joël Dupont pour récolter des fonds en faveur des associations maladies rares du Maine-et-Loire et de l'Ille-et-Vilaine, découvrez leur périple et les raisons de leur engagement.

La Fondation Groupama et l’association DAVID unissent leurs forces et se mobilisent pour récolter des fonds en faveur des associations maladies rares du Maine-et-Loire et de l’Ille-et-Vilaine. Le contexte de crise sanitaire a particulièrement isolé et fragilisé les personnes atteintes de maladies rares. Les associations ont vu leurs sources de financement diminuer de manière très significative, du fait notamment de l’annulation des événements solidaires destinés à collecter des fonds. C’est ce qui a fait réagir Anne Bouyer bénévole au sein de l’association DAVID, qui a été rejointe par Joël Dupont dans son projet de marche solidaire.

Anne Bouyer

J'avais envie de m'engager et de proposer une action solidaire compatible avec le contexte sanitaire. J'ai eu l'idée de marcher pour récolter des dons et j'ai proposé à Groupama de traverser le département du Maine-et-Loire en passant par plusieurs agences pour relier le siège social de Groupama Loire Bretagne, à Rennes. Groupama est en effet un partenaire historique de notre association et c'est tout naturellement que nous avons pensé à les associer à notre démarche.

Anne Bouyer
Bénévole au sein de l'association DAVID
Joel Dupont

Sportif par nature, lorsqu'Anne Bouyer nous a présenté son projet de marche solidaire, j'ai tout de suite été emballé par l'idée de cette action solidaire et j'ai voulu y prendre part en l'accompagnant sur l'intégralité du parcours. Sensibilisé depuis plusieurs années au sujet des maladies rares grâce à la Fondation Groupama, et à mon rôle d'élu régional, je suis ravi de faire partie de l'aventure et de participer à mon niveau au soutien des associations maladies rares de nos territoires.

Joël Dupont
Elu mutualiste au sein de Groupama Loire Bretagne

La bénévole et l’élu mutualiste ont les mêmes objectifs : faire connaître les maladies rares et les associations, récolter des fonds et contribuer ainsi à améliorer le quotidien des malades et de leurs proches. Une cagnotte en ligne a été mise en place par l’association DAVID pour permettre au plus grand nombre de soutenir ce projet solidaire et de faire un don.

Les infos clés de la marche solidaire
Du 8 au 17 juin 2021
190 km de parcours
Jour 1 : Saumur – Blaison-Gohier
Jour 2 : Blaison-Gohier – Angers
Jour 3 : Angers – Lion d’Angers
Jour 4 : Lion d’Angers – Bel-Air
Jour 5 : Bel-Air – Senonnes
Jour 6 : Senonnes – Janzé
Jour 7 : Janzé – Rennes

A propos de l’association DAVID
Développement D’Actions Visibles et Initiatives Dédiées à la recherche sur les Syndromes d’Ehlers-Danlos, maladie génétique rare et grave, liée à un déficit en collagène, l’association DAVID 100% bénévole, a 2 missions : faire connaître cette maladie méconnue à l’origine d’une errance diagnostique fréquente, et récolter des fonds pour aider la recherche. Au travers d’une manifestation sportive annuelle organisée à Blaison-Gohier en partenariat avec les étudiants de l’ENSAM d’Angers, le  » Rando Raid de la Loire Arts et Métiers « , et de nombreuses actions parallèles, l’association DAVID multiplie les actions en faveur des Syndromes d’Ehlers-Danlos. Les dons sont reversés pour les 3/4 pour la recherche au Centre de référence des Maladies Vasculaires Rares (CRMVR) de l’hôpital Européen Georges Pompidou et pour ¼ pour les formes non vasculaires à l AFSED (Association Française des Syndromes d’Ehlers-Danlos). Plus d’informations sur : associationdavid.org