_DSC2788-1

Une soirée exceptionnelle pour les 25 ans de la Fondation Groupama

C'est dans une atmosphère empreinte d'émotion, de fierté et d'espoir que la Fondation Groupama a célébré ses 25 ans d'engagement en faveur des maladies rares. Une soirée anniversaire marquée par des témoignages de chercheurs, élus, collaborateurs, associations et familles qui ont permis de retracer les grandes étapes de la Fondation depuis sa création.

Depuis ses premiers partenariats, ses colloques, ses « Espoirs », la Fondation n’a cessé d’innover, portée par deux grands axes : soutenir la recherche scientifique et améliorer le quotidien des patients et de leurs familles. La soirée de la Fondation était l’occasion de revenir sur ces 25 années de lutte contre les maladies rares…

Pour retracer l’évolution de l’engagement, plusieurs chercheuses soutenues par la Fondation ont été mis à l’honneur. Première doctorante financée, Cécile Delettre est ainsi aujourd’hui directrice de recherche à l’Inserm. Delphine Delacour, lauréate du premier Prix de Recherche maladies rares, est revenue sur ce soutien qui a été un tremplin. Et enfin Sylvie Odent, généticienne au CHU de Rennes, qui développe des mini-cerveaux pour mieux comprendre les malformations cérébrales.

Mais le moment fort de la soirée a été la remise du Prix de recherche Maladies Rares 2025 à Jérémie Gautheron, chercheur à l’INSERM pour son projet consacré à la cholangite sclérosante primitive – une maladie rare du foie – qui vise à développer une approche thérapeutique innovante.

Au-delà de la recherche, la Fondation agit aussi pour améliorer la vie des malades et de leurs familles. Les balades solidaires, organisées partout en France, ont permis de collecter 3,5 millions d’euros depuis les premières balades en 2014. Des élus engagés ont partagé leurs expériences, illustrant la force du maillage territorial de Groupama.

Le Prix de l’Innovation sociale 2025 a été décerné à la Maison Sport Santé de l’A2LFS pour le projet CAP’HÉROS, un programme ludique et sportif destiné aux enfants atteints du syndrome de Prader-Willi. Le Prix du Public, pour sa seconde édition, a quant à lui récompensé Synapse, un projet porté par l’Association Française du Syndrome d’Angelman (AFSA), qui vise à renforcer l’accompagnement des malades.

Cette soirée a été enfin l’occasion de rendre hommage à tous ceux qui œuvrent depuis 25 ans pour faire reculer les maladies rares. Parmi eux, citons les bénévoles des associations, dont Jérôme Maître, délégué régional de Vaincre la mucoviscidose. Ou encore les élus et collaborateurs référents de la Fondation, qui cette année ont permis de reverser plus de 465 000 euros aux associations.

_DSC2836-1

Pour conclure cette belle soirée, Sylvie Le Dilly, présidente de la Fondation, s’est tournée vers l’avenir :  » Chez Groupama, nous avons le sens de l’engagement dans le temps long. Et nous continuerons, pour les 25 prochaines années au moins, à soutenir la recherche et améliorer le quotidien des 3 millions de Français touchés par une maladie rare. «