Qui sommes-nous ?

En 2000, à l'occasion de son centenaire, Groupama a choisi d'illustrer ses valeurs mutualistes de solidarité et de proximité en créant la Fondation Groupama. Depuis, la Fondation s'engage pour vaincre les maladies rares à travers deux axes : faire avancer la recherche et améliorer le quotidien des patients et de leurs familles.

Plus de 20 ans d’engagement

Une démarche volontaire

Lors de la création de la Fondation Groupama, la lutte contre les maladies rares n’est encore quasiment pas prise en compte.

En 2000, nous sommes encore 4 ans avant le 1er Plan national maladies rares. Et pourtant, les maladies rares concernent quelques 3 millions de personnes.

Sylvie LE DILLY Présidente de la Fondation Groupama

"L'isolement des malades et de leur famille, l'errance diagnostique qui excède parfois les 10 ans, le manque de moyens pour la recherche justifient encore et toujours notre engagement en phase avec nos valeurs de proximité et de solidarité."

Sylvie Le Dilly
Présidente de la Fondation Groupama

Des actions concentrées autour de nos valeurs

Au-delà d’une question de santé publique, les maladies rares sont aussi une question de société. Les actions de la Fondation Groupama se concentrent autour de deux axes majeurs :

Proximité et solidarité

La valeur de proximité passe par le déploiement d’élus référents de la Fondation dans tous les départements.
Ambassadeurs de la Fondation dans les territoires, les élus référents se mobilisent pour organiser des Balades et événements solidaires, accompagner les associations maladies rares locales et sensibiliser le grand public aux maladies rares.
Les Balades solidaires qu’ils organisent ont permis de réunir 25 000 marcheurs à travers la France en 2022… Et de récolter plus de 415 000 euros de dons, entièrement reversés pour soutenir les projets d’associations ou de recherche dans les territoires.
Ce maillage régional sans équivalent permet à la Fondation d’être aux côtés des associations et des malades partout en France. Un déploiement qui s’accélère avec la multiplication des événements solidaires.

Innovation et recherche

Des partenariats d’envergure

Engagée depuis sa création en faveur de la recherche, la Fondation Groupama accompagne les chercheurs et institutions dans leurs projets : elle décerne le Prix de Recherche Maladies rares et soutient de nombreuses initiatives d’envergure, portées par des CHU, centres de références, plateformes maladies rares ou équipes de recherche. Mieux connaître les maladies rares et leurs causes, améliorer le diagnostic, aller vers de nouveaux traitements… découvrez les projets de recherche soutenus par la Fondation.

Le Prix de l’Innovation sociale

Ce prix a pour objectif de soutenir des actions innovantes qui marquent une avancée significative pour améliorer le quotidien des personnes atteintes de maladies rares et de leurs familles.

DÉCOUVRIR LE PRIX DE L’INNOVATION SOCIALE

Le Prix de Recherche Maladies rares

Doté d’un demi-million d’euros,  il constitue une nouveauté dans le milieu de la recherche. Grâce à ce prix, une équipe dynamique est soutenue durant 5 ans afin d’aboutir à de vraies avancées.

DÉCOUVRIR LE PRIX DE RECHERCHE maladies rares