Améliorer le parcours de vie

La Fondation s'engage auprès des patients atteints de maladies rares et de leurs familles pour améliorer leur parcours de vie. Ainsi, elle a créé le Prix de l'Innovation sociale, pour encourager et mettre en lumière les initiatives pour améliorer leur quotidien. Elle accompagne associations, structures hospitalières et institutions maladies rares, par des dons et à travers les Balades solidaires.

Errance diagnostique, complexité de la prise en charge, handicap, souffrance physique et psychologiques, précarité financière, isolement… les maladies rares affectent considérablement la qualité de vie des personnes malades et de leur entourage. La Fondation Groupama a choisi de s’engager pour améliorer le parcours de vie des personnes malades et de leurs familles.


 

Le Prix de l’Innovation sociale

Doté de 20 000€, le Prix de l’Innovation Sociale soutient des initiatives novatrices marquant une avancée significative dans l’amélioration du quotidien des malades. Celles-ci doivent contribuer à rompre l’isolement, favoriser le lien social, l’insertion professionnelle, ou aider au développement de l’éducation thérapeutique.

decouvrir le Prix et ses laureats


 

Accompagner associations et institutions pour améliorer le quotidien des malades

Pour améliorer le parcours de vie des patients, la Fondation Groupama soutient les hôpitaux et institutions dans leurs projets d’éducation thérapeutique et d’optimisation des parcours de soins. Elle soutient les associations et institutions dans leurs actions pour améliorer le quotidien des personnes atteintes de maladies rares et leurs familles. Enfin, la Fondation Groupama est un partenaire historique de l’Alliances Maladies, Rares, qui porte la voix de plus de 240 associations de patients.

En savoir plus sur les soutiens aux associations et institutions


 

Sensibiliser le grand public et les professionnels de santé aux maladies rares

Les maladies rares restent peu et mal connues du grand public. Or, une meilleure connaissance favoriserait la culture du doute, un diagnostic plus rapide, l’obtention plus rapide de soins adaptés. Par ailleurs, la méconnaissance des maladies rares de nombreux professionnels de santé -en raison notamment de leur multiplicité- peut entraîner une perte de chance pour les patients. La Fondation soutient ainsi Alliance Maladies rares et Orphanet afin de sensibiliser le grand public et les professionnels de santé aux spécificités des maladies rares.


 

Les Balades solidaires

Enfin, les Caisses Régionales et élus référents de la Fondation Groupama organisent tous les ans des Balades solidaires et des événements afin de sensibiliser le grand public aux maladies rares et de recueillir des fonds entièrement reversés aux associations de patients et projets de recherche.

En savoir plus sur les balades solidaires