Autres soutiens & partenariats

La lutte contre les maladies rares passe par l'engagement de la Fondation Groupama pour soutenir ponctuellement des projets de recherches mais également par des partenariats avec des structures hospitalières et institutions maladies rares. Découvrez quelques-uns de ces partenariats innovants et les actions mises en place pour accompagner la réalisation de ces projets.

63930


La Fondation Groupama soutient ponctuellement des projets spécifiques de recherches, en collaboration avec des Centres Hospitaliers Universitaires et des Instituts spécialisés dans la recherche médicale.


La Fondation Groupama, nouveau partenaire du CHU de Reims

La Fondation Groupama accompagne la caisse régionale de Groupama Nord Est pour un nouveau partenariat régional de recherche avec le CHU de Reims sur l’analyse multi-génique ciblée de patients porteurs de fentes labio-palatines. Ce partenariat a été signé pour trois ans.


La Fondation Groupama, un soutien de l’Institut de Neurosciences de Montpellier

La Fondation Groupama va accompagner une équipe INSERM URM1051 de l’Institut de Neurosciences de Montpellier, pour un projet de recherche sur la maladie de Stargardt. Il s’agit d’une affection dégénérative de la vision sans traitement pour en stopper l’évolution.

L’équipe de recherche dirigée par Philippe Brabet , a identifié des molécules pharmocologiques, protégées par deux brevets de fabrication et d’application. Le soutien de la Fondation permettra d’acquérir l’équipement nécessaire à la validation de l’action thérapeutique des molécules brevetées.


La Fondation Groupama, mécène de l’Institut Pasteur

La Fondation Groupama soutient une unité de l’Institut Pasteur pour une nouvelle approche de thérapie génique pour les malades atteints de la maladie de Steinert.

L’Institut Pasteur travaille en collaboration avec lInstitut Imagine et l‘Institut de Myologie.


Pour améliorer les conditions de vie des patients, la Fondation Groupama soutient les hôpitaux et institutions dans leurs projets d’Éducation thérapeutique et d’optimisation des parcours de soins.


La Fondation Groupama, partenaire de l’hôpital Necker-Enfants malades

Durant quatre années, la Fondation Groupama a accompagné l’hôpital Necker-Enfants Malades pour un projet médico-social ambitieux : l’optimisation du parcours de vie des enfants atteints de maladies rares devant répondre aux difficultés rencontrées par les parents d’enfants malades. Basés sur les axes du deuxième Plan National Maladies Rares, les principaux objectifs étaient  :

  • D’identifier les ruptures dans le parcours de vie de l’enfant et améliorer sa qualité de vie
  • De développer le lien ville/hôpital en favorisant la coordination entre les différents acteurs pour l’autonomie des familles
  • D’accompagner le changement des pratiques des professionnels médico-sociaux pour améliorer l’accompagnement social.

La Fondation Groupama, un soutien de la Fondation Université de Strasbourg

En soutenant le projet de la Fondation Université de Strasbourg, porté par les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, la Fondation Groupama et la caisse régionale de Groupama Grand-Est vont contribuer à la création d’un espace de référence unique, dédié à l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP).


De façon tout à fait ponctuelle, la Fondation Groupama apporte son soutien à des structures hospitalières et Centres de références maladies rares pour l’acquisition d’équipements médicaux de pointe.


La Fondation Groupama, aux côtés de l’hôpital Bichat- Claude Bernard

La Fondation soutient le département de génétique de l’hôpital Bichat- Claude Bernard pour l’acquisition d’un appareil de fragmentation de l’ADN, le Bioruptor® Ultrasonicator.

Cet appareil peut réduire le délai de rendu de diagnostic moléculaire de maladies rares, et notamment du syndrome de Marfan.


La Fondation Groupama, soutien du CHU de Toulouse

À Toulouse, ce Centre de référence du syndrome de Prader-Willi, dirigé par le Professeur Maithé Tauber, est soutenu par la Fondation pour l’acquisition d’un eye-tracker.  Cet équipement est  utilisé pour l’analyse des mouvements  des yeux et la position du regard, dans l’étude des altérations de l’attention visuelle portée à des visages communicatifs chez les nouveaux-nés et enfants porteurs du syndrome de Prader-Willi. Cette étude est menée par Pascal Barone du Centre de recherche sur le cerveau et la cognition CNRS, Maithé Tauber et Marion Vallette, du Centre de référence de Toulouse.


La Fondation Groupama, engagée auprès des patients drépanocytaires

Les Caisses locales de Groupama Paris Val-de-Loire et la Fondation Groupama se sont associées pour permettre au Centre hospitalier René Dubos de Pontoise (95) d’acquérir deux appareils « Accuvein AV 400« . Cet équipement participe à la lutte contre la douleur ainsi qu’à l’amélioration des conditions d’hospitalisation des patients atteints de drépanocytose.


 


Parmi ses actions, la Fondation Groupama a à coeur d’aider les actions engagées par des associations ou des institutions, destinées à accompagner les personnes atteintes de maladies rares et leurs familles, dans leur quotidien.


La Fondation Groupama, engagée dans le parcours de santé et de vie

La Fondation Groupama a soutenu le projet  d’infographie animée sur le parcours de santé et de vie, proposant une information claire et l’accès aux ressources utiles face aux nombreuses problématiques posées par les maladie rares.


La Fondation Groupama, partenaire de l’Envol

Partenaire de longue date de l’ENVOL, la Fondation Groupama soutient l’association pour des séjours spécifiquement conçus pour des adolescents, atteints du syndrome de Prader-Willi.


La Fondation Groupama, au plus près des enfants hospitalisés

Groupama Immobilier, représenté par son Directeur général Eric Donnet,  apporte son soutien à l’association  » Toujours Près » , présidée par Alexis Fraikin, en mettant à disposition un appartement destiné aux familles d’enfants longuement hospitalisés à l’hôpital Necker-Enfants malades. La Fondation Groupama soutient ce beau projet solidaire.

Découvrez les autres soutiens en régions

D’autres projets sont également soutenus par les Caisses régionales de Groupama.

En savoir plus sur ces soutiens dans les territoires