Pour faire avancer la recherche, la Fondation soutient notamment les projets qui permettent de mieux connaître les maladies rares et leurs causes, d’améliorer le diagnostic, d’aller vers de nouveaux traitements ou encore de contribuer à l’acquisition d’équipements médicaux de pointe.
Soutien au CHU de Reims
La Fondation Groupama et Groupama Nord Est accompagnent le CHU de Reims sur 3 ans pour un projet de recherche sur l’analyse multi-génique ciblée de patients porteurs de fentes labio-palatines visant à mieux connaître leurs causes.
Soutien à l’Université de Rennes
La Fondation Groupama apporte son soutien à l’Université de Rennes pour le développement d’un nouveau test diagnostic, qui permettra de décrypter la génétique et la physiopathologie de l’holoprosencéphalie.
Soutien à l’Institut Blood and Brain
Depuis 2020, Groupama Centre Manche et la Fondation Groupama soutiennent un projet de recherche scientifique mené par l’Institut Blood and Brain, groupement fondé par l’Inserm, l’Université de Caen Normandie, et le CHU de Caen Normandie, qui vise à développer une méthode de diagnostic et de traitement de la thrombose veineuse cérébrale.
La Fondation Groupama soutient des projets de recherches, en collaboration avec des Centres Hospitaliers Universitaires et des Instituts spécialisés dans la recherche médicale.
Soutien au CHU de Tours
Groupama Paris Val de Loire et la Fondation Groupama ont choisi d’apporter un soutien financier au projet « TOPICAL », mené par le CHRU de Tours. L’objectif est de développer un crème à application locale, qui permettrait de soigner les malformations lymphatiques cutanées. Un projet d’envergure nationale porteur d’espoirs pour soigner cette maladie encore incurable et contribuer à améliorer le quotidien des malades.
Soutien au CHU de Nantes
Afin de réduire le taux de rechute de leucémies chez l’enfant, la Fondation et Groupama Loire Bretagne apportent leur soutien au CHU de Nantes, qui mène un projet pour identification les marqueurs permettant la destruction des cellules leucémiques.
La Fondation Groupama, un soutien de l’Institut de Neurosciences de Montpellier
La Fondation Groupama et Groupama Méditerranée accompagnent une équipe INSERM URM1051 de l’Institut de Neurosciences de Montpellier, pour un projet de recherche sur la maladie de Stargardt. L’équipe de recherche dirigée par Philippe Brabet , a identifié des molécules pharmocologiques, protégées par deux brevets de fabrication et d’application.
La Fondation Groupama, mécène de l’Institut Pasteur
La Fondation Groupama soutient l’Institut Pasteur pour une nouvelle approche de thérapie génique pour les malades atteints de la maladie de Steinert menée par l’équipe du Dr Guy-Franck Richard.
La Fondation Groupama, aux côtés de l’Institut de Neurosciences de Montpellier
La Fondation Groupama soutient une équipe de l’Institut de Neurosciences de Montpellier, pour un projet de recherche sur la maladie de Stargardt. L’équipe de recherche INSERM URM1051 dirigée par le Dr Philippe Brabet, a identifié des molécules pharmocologiques, protégées par deux brevets de fabrication et d’application. Le soutien de la Fondation a permis d’acquérir l’équipement nécessaire à la validation de l’action thérapeutique des molécules brevetées.
De façon ponctuelle, la Fondation Groupama apporte son soutien à des structures hospitalières et Centres de références maladies rares pour l’acquisition d’équipements médicaux de pointe.
Groupama Rhône-Alpes Auvergne, mobilisé pour les Hospices Civils de Lyon
Afin de donner les meilleures chances aux enfants atteints de tumeurs cérébrales, Groupama Rhône Alpes Auvergne soutient les Hospices Civils de Lyon pour l’acquisition d’un exoscope, équipement de pointe qui permet aux chirurgiens d’avoir un geste encore plus précis pour l’ablation des lésions cérébrales chez les jeunes patients. Ces interventions de meilleure qualité et plus sécurisée permettront à ces enfants de guérir et de grandir sans séquelles.
La Fondation Groupama, aux côtés de l’hôpital Bichat – Claude Bernard
La Fondation soutient le département de génétique de l’hôpital Bichat- Claude Bernard pour l’acquisition d’un appareil de fragmentation de l’ADN, le Bioruptor® Ultrasonicator. Cet appareil peut réduire le délai de rendu de diagnostic moléculaire de maladies rares, et notamment du syndrome de Marfan.
La Fondation Groupama, soutien du CHU de Toulouse
À Toulouse, le Centre de référence du syndrome de Prader-Willi est soutenu par la Fondation pour l’acquisition d’un eye-tracker. Cet équipement est utilisé pour l’analyse des mouvements des yeux et la position du regard, dans l’étude des altérations de l’attention visuelle portée à des visages communicatifs chez les nouveaux-nés et enfants porteurs du syndrome de Prader-Willi. Cette étude est menée par Pascal Barone du Centre de recherche sur le cerveau et la cognition CNRS, Maithé Tauber et Marion Vallette du Centre de référence de Toulouse.
La Fondation Groupama, engagée auprès des patients drépanocytaires
Les Caisses locales de Groupama Paris Val-de-Loire et la Fondation Groupama se sont associées pour permettre au Centre hospitalier René Dubos de Pontoise (95) d’acquérir deux appareils « « Accuvein AV 400 ». Cet équipement participe à la lutte contre la douleur ainsi qu’à l’amélioration des conditions d’hospitalisation des patients atteints par la drépanocytose.