Le Prix de Recherche Maladies Rares

En créant le Prix de Recherche Maladies Rares, la Fondation Groupama répond à l'une de ses missions phares : le soutien à la recherche.

72527

C’est en 2016, sous l’impulsion du Conseil d’administration, que le Prix de Recherche Maladies Rares est institué. Doté de 500 000 €, il soutient pendant 5 ans une équipe dirigée par un chercheur confirmé, ayant ouvert une voie courageuse dans les maladies rares.

Découvrez les lauréats du Prix de Recherche Maladies rares :

Les projets soumis doivent s’appuyer sur une approche pluridisciplinaire et porter sur une recherche clinique et/ou fondamentale. Le thème de la recherche doit contribuer à améliorer la connaissance et le diagnostic des maladies rares (identification de gènes responsables, compréhension des mécanismes à l’origine des maladies,…). Il peut également porter sur l’aide au développement de nouveaux traitements.

Après une pré-sélection réalisée par trois Professeurs de médecine administrateurs de la Fondation, les porteurs de projet retenus sont audités par le Comité scientifique.

Ils sont évalués sur :

• La qualité scientifique du porteur de projet et de l’équipe
  • La qualité scientifique du projet et sa faisabilité
  • La priorité scientifique du projet, l’importance de l’étude et de ses applications médicales, son originalité
  • Les perspectives de résultats à court terme

Le choix définitif revient au Conseil d’administration.

Depuis sa création et jusqu’en 2015, 32 « Espoirs de la Fondation »  ont été soutenus financièrement durant les trois années de leurs thèses.