Le Prix de l’Innovation sociale

Aux côtés d'associations, d'équipes de recherche, de start-ups, la Fondation Groupama œuvre pour améliorer le parcours de vie des malades et de leurs familles. C'est dans cette optique qu'a été créé le Prix de l'Innovation sociale.

Faire bouger les lignes dans le quotidien des malades

Le Prix de l’Innovation sociale soutient des initiatives novatrices marquant une avancée significative dans l’amélioration du quotidien des malades. Celles-ci doivent contribuer à rompre l’isolement, favoriser le lien social, l’insertion professionnelle,  ou aider au développement de l’éducation thérapeutique. Ces avancées peuvent s’adresser aux enfants comme aux adultes, trop souvent isolés par la maladie.

Le projet retenu bénéficie d’un soutien financier de la Fondation de 20 000 euros.

Les lauréats du Prix de l’Innovation sociale

Programme d’Entraînement et d’Enrichissement des Relations Sociales, formation au langage des signes spécifique spécifique aux enfants, robot Caromarane, retrouvez toutes les informations sur les projets soutenus par la Fondation !

DÉCOUVRIR LES DERNIERS LAURÉATS

Modalités de sélection

Ce prix s’adresse aux  starts-up, associations et institutions. Pour être retenu, leur projet doit être en phase de développement « industriel ».

Une première sélection est réalisée par un jury composé de représentants issus du monde associatif des maladies rares, et de représentants de Groupama. La sélection finale revient au Conseil d’administration. Le nom du lauréat est annoncé lors de la soirée de la Fondation Groupama, qui a lieu au mois de février.

Critères d’éligibilité

Les projets doivent être présentés par une structure justifiant de son existence en France.  Ils doivent concerner exclusivement des maladies rares, telles que définies par l’Organisation Mondiale de la Santé et recensées dans l’annuaire Orphanet. Ils doivent également  s’inscrire dans l’une des thématiques suivantes :

• Contribuer à rompre l’isolement,
  • Favoriser le lien social et/ou l’insertion professionnelle,
  • Aider au développement de l’éducation thérapeutique du patient, isolé par la maladie.

Critères d’évaluation

Les projets seront évalués par la Fondation Groupama sur les critères suivants :

• L’innovation : le projet doit apporter une réponse innovante à un besoin non satisfait
  • L’ouverture : le projet doit avoir une capacité de modélisation pour un transfert d’expertise et d’expérience à d’autres catégories de personnes ou de pathologies
  • La faisabilité : le projet doit avoir fait l’objet d’une étude approfondie quant à sa faisabilité technique et doit justifier d’un modèle économique viable
  • L’évaluation : le projet devra préciser les modalités d’évaluation prévue à partir d’objectifs clairement définis
  • La mise en œuvre : elle devra avoir lieu dans les 24 mois suivant la remise du Prix.

Edition 2024 : L’appel à candidatures est en cours

L’appel à candidatures du Prix de l’Innovation sociale 2024 est ouvert jusqu’au 11 octobre 2023. Les candidatures ont été examinées par le Conseil d’administration fin novembre. Le lauréat sera annoncé le 22 février 2024 lors de la Soirée de la Fondation Groupama.

Consultez ici règlement du Prix

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à contacter Ségolène Charney : segolene.charney@groupama.com