Frederic-Michon-carre

Quelles avancées pour les travaux de Frédéric Michon, lauréat du Prix de Recherche Maladies rares 2022 ?

Les travaux de Frédéric Michon ont fait l'objet d'une présentation d'étape au Conseil Scientifique de la Fondation. 18 mois après avoir reçu le Prix de Recherche Maladies Rares, revenons sur les avancées prometteuses des travaux de notre lauréat !

Le Comité scientifique de la Fondation a auditionné en septembre Frédéric Michon, 18 mois après le début de ses travaux sur l’aniridie :

L’équipe est aujourd’hui reconnue comme centre de compétences lié au centre de référence OPHTARA de l’hôpital Necker. Une avancée qui lui permettra de renforcer ses liens avec les patients de sa région et par conséquent pouvoir en inclure davantage dans l’étude.

Du côté de la recherche clinique, l’équipe a réussi à reproduire parfaitement les phénotypes liés à l’aniridie sur des souris, une étape essentielle pour la suite.

Une analyse des larmes au spectromètre de masse à haute sensibilité a permis de montrer que le film lacrymal chez les patients souffrant d’aniridie contient deux fois moins de protéines que les larmes du groupe témoin.

Autre avancée majeure : l’équipe a réussi à développer une cornée bio imprimée en 3D. Son objectif est double : pouvoir faire des tests pharmacologiques in vitro et proposer des solutions aux patients dont la cornée est très dégradée. L’équipe a dû trouver la meilleure bio encre, matrice de collagène qui aurait à la fois une bonne transparence et pourrait assurer la survie des cellules de la cornée. C’est aujourd’hui chose faite et l’équipe s’attache désormais à la mise en place un épithélium cornéen.

Autant d’avancées et des recherche très complètes, saluées par le Comité scientifique