Sur les pas des élus… Balade en Charente Maritime

La saison des Balades solidaires de la Fondation Groupama a débuté, l'occasion de revenir sur l'une des premières Balades de l'édition 2023. A Port des Barques, les élus Groupama de Charente Maritime se sont mobilisés au profit de la recherche sur les cancers pédiatriques. Focus sur l'engagement de ces élus au quotidien pour vaincre les maladies rares !

La saison des Balades solidaires de la Fondation Groupama a débuté, l’occasion de revenir sur l’une des premières Balades de l’édition 2023. A Port des Barques, les élus Groupama de Charente Maritime se sont mobilisés au profit de la recherche sur les cancers pédiatriques. Focus sur le travail des élus au quotidien pour vaincre les maladies rares !

Ils travaillent dur, bénévolement, et ils savent pourquoi. Partout en France, les élus référents de la Fondation organisent des Balades solidaires pour recueillir des fonds pour vaincre les maladies rares et sensibiliser le grand public à ces maladies qui touchent 3 millions de Français. Et, en l’occurrence, les élus de Groupama Centre Atlantique soutiennent depuis de nombreuses années la recherche contre les cancers pédiatriques menée par les équipes du Dr Christophe Grosset. Tout ce qu’ils récolteront au cours de la Balade sera reversé intégralement à l’INSERM, et tous les coûts d’organisation sont pris en charge par les caisses locales Groupama. Alors ces élus savent que leurs efforts, leur engagement de tous les instants, permettra à la recherche d’avancer.

Ils sont arrivés la veille pour que tout soit prêt. Ils ont afflué de toute la Charente Maritime, pleins d’énergie, de joie de se retrouver et surtout d’impatience que cet événement, qu’ils préparent depuis des mois, se concrétise enfin. Autour de Florence Massias, présidente de la fédération départementale, une armée d’élus Groupama s’active dans la bonne humeur. Ils sont si efficaces qu’on ne distinguerait pas ces bénévoles de professionnels de l’événementiel : chacun connaît son rôle et tous s’entraident. Il faut dire que ces administrateurs et même anciens administrateurs de fédération et de caisses locales ont l’habitude. Réceptionner les tentes et les tables, installer la remorque réfrigérée, accrocher les bannières et la signalétique… En somme, faire tout ce qui est possible d’être fait en amont.

Après quelques heures, le travail a bien progressé, il est l’heure de se retrouver autour de l’apéritif – les élus Groupama ont autant le sens de la solidarité que de la convivialité. Et en Charente, difficile de choisir entre Pineau rouge ou blanc, surtout si des élus viticulteurs prennent le temps de vous en expliquer tous les secrets !

La soirée est l’occasion d’en savoir plus sur le projet de recherche sur les cancers pédiatriques soutenu par Groupama Centre Atlantique et les balades solidaires. Christophe Grosset, Directeur de recherche Inserm à l’Université de Bordeaux, et Guillaume Hérault, doctorant, répondent aux élus avec pédagogie. La recherche avance et les progrès sont enthousiasmants, même si le chemin est encore long.

Six heures et quart le lendemain, au petit-déjeuner, nul besoin de beaucoup de paroles, l’organisation est bien rodée. Florence, Dominique, Pascal, et la vingtaine d’élus qu’on ne pourra malheureusement pas tous nommer, ont l’habitude. Accueillir l’accordéoniste et les clowns qui vont animer le parcours. Installer le stand de ravitaillement sur l’Ile Madame, dès que la marée laissera passer les visiteurs sur la passe aux Bœufs. Répartir les rôles de chacun pour l’inscription des marcheurs. Aménager le coin restauration, où les marcheurs se verront offrir des huîtres ouvertes sur place par les ostréiculteurs…

Il n’est pas encore huit heures trente, qu’avant même l’horaire de neuf heures annoncé, les premiers participants sont déjà au rendez-vous. Chacun se met en place pour baliser le parcours, recueillir les dons, faire les reçus fiscaux, accueillir avec un café et biscuits charentais… La matinée s’enchaîne rapidement au rythme de l’arrivée des marcheurs. Familles et amis se sont donné rendez-vous pour marcher ensemble. Un car a été affrété par les caisses locales du sud du département pour amener des sociétaires, ravis de (re)découvrir cette petite île pittoresque si proche du fameux Fort Boyard. Dès le flot des marcheurs partis, les bénévoles du stand d’inscription se redirigent vers la grande tente pour préparer le déjeuner.

De leur côté, les marcheurs ont longé la côte et rejoint la passe aux Bœufs, une chaussée submersible naturelle d’un kilomètre qui se découvre à marée basse. Pas question de se tromper d’horaire, à moins de vouloir rester sur l’île jusqu’à la marée suivante : c’est arrivé à une marcheuse en 1973, et elle s’en souvient encore. Le temps de la traversée, les marcheurs sont entourés d’un gigantesque estran, recouvert de sable, de galets et d’algues. Arrivé sur l’Ile Madame, impossible de ne pas être subjugué par les paysages splendides et sauvages de l’estuaire charentais, ponctués par les élégants pontons carrelets. Au milieu du parcours, ils pourront se restaurer grâce au stand de ravitaillement installé par les élus, avec boissons et collations pour petits et grands. En chemin, ils auront croisé un accordéoniste et deux clowns.

Après 8 ou 13 kilomètres parcourus, les marcheurs reviennent, ravis et affamés. Ils sont attendus avec une demi-douzaine d’huitres, un verre de vin blanc et de quoi se restaurer. Les élus veillent à ce que chacun soit bien installé. Les tablées sont animées et leur joyeux brouhaha n’est interrompu que par le discours de Florence Massias, présidente de la fédération de Charente Maritime. Des remerciements à chacun d’être venu, parfois de loin, des encouragements au Dr Grosset et à son équipe pour mais surtout des remerciements à l’ensemble des élus mobilisés pour l’organisation d’une si belle journée.

Grâce à l’engagement des élus, 459 marcheurs ont été sensibilisés, et 6056€ de dons seront reversés à l’Université de Bordeaux pour faire avancer les travaux de l’équipe du Dr Grosset. Une pierre de plus pour faire avancer la recherche sur les cancers pédiatriques !