
Handigab : Un premier bilan très encourageant
En 2024, Groupama Nord Est et la Fondation Groupama se sont engagés aux côtés de l'association HandiGab pour ouvrir une école conductive pour les enfants polyhandicapés dans la métropole lilloise. Un an après, quel est le premier bilan ?
En s’associant à ce projet, Groupama Nord Est et la Fondation Groupama souhaitent répondre aux besoins des familles de la région lilloise et encourager l’ouverture d’autres initiatives similaires sur le territoire. Grâce à ce soutien, l’association a pu proposer 20 semaines de stage, entre novembre 2024 et août 2025. Ces sessions ont permis à plusieurs enfants porteurs de polyhandicaps et à leurs parents de découvrir la méthode d’éducation conductive, encore peu connue en France.
Le bilan est très encourageant :
- Les parents ont pu s’approprier des outils concrets pour accompagner leur enfant au quotidien,
- La majorité des enfants n’avaient jamais bénéficié d’un tel stage auparavant,
- Les retours des familles sont unanimement positifs, soulignant des progrès visibles chez les enfants et une meilleure compréhension des besoins spécifiques liés à leur développement.
Les objectifs de l’association pour l’avenir sont de poursuivre les sessions de stages et de contribuer à une reconnaissance en France de l’efficacité de la méthode conductive.