Balade Solidaire à Villette-lès-Arbois (39)
39 - Jura
Chaussez vos baskets pour cette balade et soutenez l'Association Histiocytose France !
Informations pratiques
LIEU
Départ de la Salle polyvalente de Villette-lès-Arbois
(2 Grande rue)
DATE
dimanche 28 juin 2026
HORAIRES
- Départ entre 8h00 et 11h00
PARCOURS ET DISTANCES
- Parcours : 4 parcours pédestres
- Distance : 2 km, 5 km, 8 km et 16 km
- Parcours accessible aux Personnes à Mobilité Réduite : 2 km
ANIMATIONS PROPOSEES
- Restauration ouverte à tous et sans réservation : de 08h00 à 15h00
- Musique et chant par Émilienne AMIET
- Remise de don : 12h00
PERSONNE À CONTACTER
- Nom et prénom : CHEVAUX Julien / CHUARD Rachel
- Tél : 06 71 47 65 79 / 06 75 24 85 20
- Email : julienchevaux0060@gmail.com / chuard.rachel39@gmail.com
Autres informations
Don minimum de 5 €
A propos de l’Association Histiocytose France

L’association soutient les personnes atteintes d’histiocytose et leurs familles. Elle leur apporte un soutien moral et pratique, les aide à s’informer, à rencontrer d’autres familles concernées, ainsi qu’à échanger avec les médecins et chercheurs français et étrangers. Elle participe aussi activement au financement de la recherche sur cette maladie rare.
L’une des formes les plus graves de l’histiocytose touche le système nerveux et provoque une dégradation progressive des fonctions cérébrales. Malgré les progrès récents des traitements, cette complication reste aujourd’hui un défi majeur pour les médecins et les chercheurs.
A propos du projet
Le projet vise à mieux comprendre ces complications neurologiques grâce à un indicateur biologique appelé chaîne légère des neurofilaments (NFL). Ce marqueur permet de détecter les signes précoces de dégénérescence des neurones dans différentes maladies.
Les chercheurs souhaitent étudier la présence de ce marqueur dans le sang et le liquide cérébrospinal des enfants touchés, afin de savoir s’il peut servir à dépister, diagnostiquer et suivre l’évolution de la maladie. Des échantillons sont déjà collectés depuis trois ans dans le cadre d’un protocole national, Histiotarget, et l’étude permettra d’analyser leurs résultats sur une année supplémentaire.
Site internet de l’association
