Une veste anti-UV innovante pour les enfants de la Lune

Un projet porté par l'association Les enfants de la Lune

Les enfants atteints de xeroderma pigmentosum doivent impérativement vivre à l’abri total des rayons UV. Ce projet propose une veste innovante, conçue avec Décathlon, qui combine protection UV, confort et discrétion. Inspirée d’un K-Way, cette veste intègre deux petits ventilateurs et un écran facial transparent anti-UV. Une nouvelle protection moins stigmatisante, plus facile à porter au quotidien et beaucoup plus accessible (100 € l’unité).
L’objectif ? produire une première série de 104 vestes pour équiper tous les enfants de la Lune en France.

enfants de la lune
A gauche, la précédente combinaison, avec casque. A droite, la veste, qui ne nécessite plus de casque.

Un nom poétique qui recouvre une douloureuse réalité, celle de ces enfants à qui la simple vie au grand jour est interdite. Atteints de Xeroderma Pigmentosum, ils doivent se protéger totalement, non seulement du soleil, mais de tout rayon Ultra Violet qui met leur vie en danger par l’apparition très précoce (dès 2 ans) de cancers.

Pour se protéger du soleil, les enfants doivent impérativement s’équiper de moyens de protection peu confortables et stigmatisants, dont un casque.

L’association Les enfants de la Lune a souhaité améliorer l’équipement anti-UV des enfants. En collaboration avec Décathlon, elle a développé une veste anti-UV ventilée dotée d’un écran facial transparent. Inspirée d’un K-Way, elle intègre deux ventilateurs dans le dos et un écran anti-UV devant le visage. Cette nouvelle protection est :

  • Moins stigmatisante et plus discrète, répondant aux attentes des enfants et de leurs familles.
  • Légère et plus confortable, facilitant son adoption au quotidien.
  • Accessible financièrement, avec un coût de 100 euros par pièce.

Avec le Prix des collaborateurs, l’association souhaite produire une première série de 104 vestes et équiper tous les enfants de la nouvelle veste anti UV ventilée avec écran facial.