Les leucodystrophies, maladies rares évolutives, affectent gravement le développement moteur et cognitif des enfants. La pratique régulière d’une activité physique, quand l’état de santé le permet, est essentielle pour améliorer la condition physique, l’image de soi et la santé globale des enfants, tout en leur offrant l’opportunité de créer du lien social avec d’autres enfants. Avec le forfait bien-être et activité physique, les enfants pourront avoir accès à des activités adaptées : sport, soins de bien-être ou médecines douces (acupuncture, réflexologie, sophrologie, shiatsu…).
Le forfait bien-être et activité physique permettra ainsi de lever les freins financiers, et d’offrir des moments d’épanouissement et de détente essentiels aux enfants.
Les leucodystrophies, maladies graves et évolutives, apparaissent souvent très tôt dans la vie des enfants et impactent profondément leur vie, perturbant leur développement physique, psychomoteur et cognitif avec parfois une régression des fonctions motrices ou cognitives des enfants. La pratique régulière d’une activité physique, quand l’état de santé le permet, est essentielle pour améliorer la condition physique, l’image de soi et la santé globale des enfants, tout en leur offrant l’opportunité de créer du lien social avec d’autres enfants.
Le forfait annuel de 400 € pour les activités physiques et de bien-être vise à encourager les enfants malades à pratiquer une activité physique régulière adaptée au handicap si nécessaire (achat d’équipements pour pratiquer, abonnements, entrées piscine…) et à faciliter leur accès aux soins de bien-être et de « médecines douces » (acupuncture, réflexologie, sophrologie, shiatsu, etc.).
Ce projet vise un triple objectif :
- Lever le frein financier à la pratique sportive adaptée régulière,
- Améliorer la qualité de vie des enfants atteints de leucodystrophies,
- Offrir des moments de bien-être essentiels aux enfants malades, que leur état de santé leur permette ou non une pratique sportive adaptée, en incluant aux activités prises en charge une palette d’activités physiques autour de la relaxation et des médecines douces.