Prix du public 2025 – Programme «  On est là  »

Offrir un soutien personnalisé aux Adolescents et Jeunes Adultes (AJA) touchés par le cancer, grâce à l'accompagnement d'anciens patients

« On est là », le seul réseau qui permet à des jeunes ayant vécu un cancer de soutenir ceux qui le traversent

 

Pour rompre l’isolement des jeunes Adolescents et Jeunes Adultes (AJA) confrontés au cancer et leur offrir un soutien adapté à chaque étape de la maladie, Marie Sallé, Directrice de l’association ON EST LA, a développé un programme d’accompagnement novateur.

Ce programme permet aux jeunes d’être soutenus et accompagnés par d’anciens patients AJA, ayant eux-mêmes traversés cette épreuve. Cette expérience partagée crée un lien unique de confiance.

 

Pour accompagner les jeunes en rémission ou en traitement, l’association a mis en place deux types de rencontres :

  • Des groupes de parole dans les hôpitaux et espaces associatifs partenaires. Ces séances, encadrées par des psychologues, offrent un cadre sécurisé aux jeunes pour exprimer leurs émotions.
  • Des espaces d’échanges informels en dehors des hôpitaux. Ces rencontres favorisent les échanges. Elles permettent de rompre avec l’aspect formel des consultations médicales et créent un environnement propice aux échanges.

 

Quels sont les atouts du projet ?

Le programme ON EST LA apporte un soutien essentiel à plusieurs niveaux :

  • Aux jeunes Adolescents et Jeunes Adultes malades : Face à une épreuve qui survient à un âge où l’on découvre la vie, le programme offre un espace unique dédié aux échanges. Il permet aux jeunes de s’exprimer librement, de se sentir véritablement écoutés et compris, tout en leur permettant de renouer avec une vie sociale. Ce soutien atténue les risques de dépression et les aide à réduire l’anxiété liée aux différentes étapes de la maladie.
  • Aux proches : Le programme apporte également un réconfort aux familles des patients, en réduisant leur stress. Le soutien social apporté à leur enfant contribue à leur bien-être global et les aide à mieux accompagner leur proche.
  • Aux professionnels de santé : En offrant un soutien psychosocial aux jeunes patients, le programme allège la charge émotionnelle des soignants et les aide à se concentrer sur les aspects médicaux du traitement. Il améliore la communication et la confiance entre les équipes médicales et les patients et favorise ainsi une meilleure adhésion aux soins.

 

À quoi servira le Prix du Public ?

Le Prix du public permettra à l’association de pérenniser ses actions et de les déployer sur le territoire national.

 

Et après ?

L’association On est là souhaite élargir son action pour soutenir tous les jeunes touchés par le cancer en France et de rendre son programme accessible à chacun, sans distinction d’âge, de lieu de résidence ou de stade de la maladie. En développant son champ d’intervention, l’association espère rendre son programme accessible à tous les adultes touchés par un cancer, sans distinction d’âge, de lieu de résidence ou de stade de la maladie.

Votez ici pour le prix du public

 

Pour voir les autres projets candidats au Prix du public :

  • CAPITNF1, une interface interactive conçue pour aider les enfants à mieux vivre avec la neurofibromatose de type 1 
  • SYNAPSE, un parcours de formation inédit qui rend les personnes atteintes du syndrome d’Angelman actrices de leur accompagnement