La Fondation Groupama pour la santé mise à l’honneur

La présidente de la Fondation, Annie Bocquet, a rappelé les 3 principales missions aux élus présents : diffuser l'information, rompre l'isolement en soutenant les familles et les associations, et aider les chercheurs par l'attribution, chaque année, "d'une Bourse de l'Espoir".

Un fonds de dotation « Vaincre les maladies rares » a été mis en place.
Il est possible de faire un don à la Fondation (les donneurs bénéficient d’une exonération fiscale à hauteur de 66 pour cent), dont le montant sera intégralement reversé à un projet d’association de maladies rares ou contribuera au financement de la thèse d’un chercheur.

Il existe par loin de 7 000 « maladies rares » répertoriées touchant, aujourd’hui en France, plus de 3 millions de personnes ».

Créée en 2000 à l’occasion du centenaire de Groupama, la Fondation a attribué 267 bourses de recherche, soutenu 489 projets et compte désormais plus de 150 actions partenaires.
Á l’heure actuelle, 8 millions d’euros ont ainsi été collectés.

Le 15 juin prochain, des marches « Vaincre les maladies rares » seront à nouveau organisées par les caisses départementales de Groupama Nord-Est pour leur septième édition.

Les bénéfices sont reversés aux associations de lutte contre les maladies rares, qui ne le sont pas tant !

Toujours dans cette dimension sociale, Groupama Nord-Est a présenté l’association Coup de coeur qu’elle a soutenue durant l’année 2013 : l‘Udapei (Union Départementale des Associations de Parents et Amis de Personnes en Situation de Handicap Mental), aussi connue sous le nom de Papillons Blancs. Présidée par Monsieur Lebrun dans le Pas-de-Calais et Monsieur Meutier dans le Nord, cette association regroupe depuis 50 ans des parents mobilisés afin de créer des structures d’accueil pour les enfants handicapés.