logo-fondation-groupama-bilan-annuel

2000 – 2010 10ème anniversaire de la Fondation Groupama pour la Santé

La 24ème bourse de recherche, " Espoir 2010 " remise à Cécile Hubsch, pour ses travaux sur la dystonie

La Fondation Groupama pour la santé remet aujourd’hui sa 24ème bourse de recherche  » Espoir 2010 « , à Cécile Hubsch pour la thèse qu’elle entreprend sur la dystonie (*).

30 ans, médecin neurologue formée à Nancy et Paris, son travail porte sur les origines des dystonies, avec pour objectif d’améliorer la connaissance du rôle du cervelet dans la genèse des mouvements anormaux et de participer à des pistes de traitements.

En pratique, pour la lauréate – comme pour ceux qui l’ont précédée – la  » bourse des Espoirs  » signifie un accompagnement pendant trois ans, sous la forme d’un salaire annuel de 32 500 euros brut, versé par la Fondation Groupama pour la santé à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière où elle effectue sa thèse.

La remise de  » l’Espoir 2010  » revêt cette année un relief particulier, puisque 2010 est également celle du dixième anniversaire de la Fondation.

10 années d’engagement, aux côtés des associations de malades, des médecins et des chercheurs…. 10 années pour aider à rompre l’isolement des malades, accompagner les familles dans leur combat face aux difficultés de diagnostic, de soins et 10 années aussi de moyens consacrés à la recherche.

(*) dystonies : mouvements anormaux que l’on rencontre dans un groupe de maladies rares, notamment la maladie de Wilson.

En ce 12 octobre, médecins, associations de malades, chercheurs, collaborateurs et élus du Groupe, seront tournés vers les 220 projets, 104 associations et 24 chercheurs déjà soutenus depuis 2000, mais aussi et surtout portés par le même enthousiasme vers … les 10 prochaines années d’engagement de la Fondation pour vaincre les maladies rares, encore et toujours…

Une maladie est dite rare si elle touche moins de 30 000 personnes. En France plus de 3 millions de malades (6% de la population) sont atteints par environ 7 000 pathologies différentes, très souvent dès leur plus jeune âge.