
Un atelier cuisine extrAOrdinaire !
Le 6 décembre dernier, pour la troisième fois cette année, l'AFAO (Association Française de l'Atrésie de l'Oesophage) organisait un atelier "Cuisine, oralité et découverte". Cette fois-ci, cap sur ... Reims, dans la Marne. Retour sur une journée pas tout à fait comme les autres.
5 pâtissiers en herbe avaient rendez-vous le 6 décembre dernier, pour prendre part au 3ème atelier « Cuisine, oralité et découverte », organisé par l’AFAO.
Pour ces enfants, » l’importance de tous les sens, particulièrement du toucher, prendre le temps de prendre son temps, comprendre aussi, parce que dans comprendre il y a PRENDRE et c’est sans doute l’essentiel de l’apprentissage. Parce qu’une fois » réparé » l’enfant n’est pas guéri… parce que la chirurgie n’est qu’un passage, une étape, la première de plein d’autrse qu’il faudra passer, surmonter aux côtés de ses frères, de ses sœurs, mais aussi et surtout de ses parents ».
La pâtisserie n’est pas un jeu d’enfants pour des petits atteints d’atrésie de l’oesophage, et pourtant toucher, sentir, « touiller », faire voler la farine et plonger ses doigts dans le chocolat sont rapidement devenus un réel plaisir.
Difficile à imaginer lorsque l’on sait que la nourriture les effraie, qu’ils ne touchent pas les aliments et ont des difficultés à s’approprier toutes les saveurs, les textures… Les fées de l’association « Un gâteau, un sourire » font bien des miracles !

Invités par l’AFAO, Bruno Rigobert, Président de la Fédération Groupama de la Marne et Ambassadeur de la Fondation Groupama et Séverine Gry, chargée de communication Groupama Nord-Est étaient présents durant cet atelier.
Pour rappel, l’AFAO a reçu 5 000 euros de Groupama et de la Fondation ; somme qui a permis de mettre en place ces ateliers, essentiels pour les enfants, mais également pour leurs parents.

Retrouvez les images de cet après-midi extrAOdinaire !