Balade solidaire en Gironde : la Citadelle de Blaye à l’honneur

L'édition 2016 de la Balade solidaire de Gironde s'est déroulée à la Citadelle de Blaye, magnifique fort classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il a été construit par François FERRY sous la conduite de Vauban à la fin du 17ème siècle pour verrouiller les entrées maritimes de l'estuaire de la Gironde. Un grand merci à la municipalité de Blaye qui a tout fait et mis à notre disposition ce qu'il fallait pour que cette manifestation soit une réussite.

C’est sous un soleil radieux que près de 230 marcheurs, et non des moindres car Stéphane VEDRENNE – Président de l’association « Eva pour la vie » et Christophe GROSSET – Chercheur biologiste à l’INSERM de Bordeaux, ainsi que Caroline CAPDEVIELLE – Doctorante à l’INSERM et le Professeur Martin HAGEDORN ont honoré tout au long de la journée ce grand rassemblement, par leur présence.

9h30 : le Président ROUMEGOUS rappellera les objectifs et les motifs de la manifestation avant de passer la parole à Denis BALDES – Maire de Blaye qui accueillera les participants sur sa commune. Corinne VEDRENNE – Co-fondatrice de l’association Eva pour la vie, remerciera aussi ce bel élan de solidarité pour donner le départ de la boucle des 12,4 kilomètres aux mains des bénévoles de l’association de randonnée « Les Mille Pieds » dont la Présidente rappellera pour sa part les consignes de sécurité.

Un magnifique lâcher de ballons marquera ce départ.

10h30 : Départ de la petite boucle de 5,5 kilomètres, lui aussi marqué par un lâcher de ballons.

Pour les férus d’histoire, Jean-Claude MENANTEAU – Administrateur de la caisse locale de Blaye, passionné par ce magnifique monument qu’est la citadelle, a accompagné au milieu des vieilles pierres une dizaine de personnes.

Le retour s’est effectué dans la bonne humeur et une ambiance chaleureuse pour clôturer cette cinquième édition par un moment de partage autour d’un pique-nique bien convivial.

Au final, c’est plus de 3 600 euros qui ont été collectés grâce à l’engagement et la motivation de l’équipe organisatrice des administrateurs de la Gironde, qui comme chaque année n’ont pas compté leur temps passé à la préparation de … cette réussite !

A l’année prochaine !