Balades solidaires, le plaisir d’être ensemble

Au-delà de la solidarité avec les associations maladies rares, les Balades solidaires, ce sont aussi des rassemblements fédérateurs dans des territoires ruraux que l'on pourrait croire isolés, mais où la solidarité bat son plein. Retour sur la Rando Razès 2023, organisée le 10 septembre dans le Limouxin.

Lorsque l’on parle de Balades solidaires, on pense immédiatement à l’engagement. L’engagement des élus Groupama, bénévoles, qui se mobilisent toute l’année en faveur des associations maladies rares. L’engagement des marcheurs, qui choisissent d’apporter leur soutien aux associations, non seulement par leur argent, mais en étant à leurs côtés.

Pourtant, on oublie parfois la dimension fédératrice de ces balades. De la Manche à la Moselle, du Pas-de-Calais à la Réunion, des milliers de personnes, de toute générations, concernées ou non par les maladies rares, choisissent de se rassembler, de vivre un moment ensemble. Cette mobilisation n’en est que plus impressionnante quand c’est dans une petite commune rurale de 194 habitants que se rassemblent plus de mille marcheurs, comme c’était le cas à Myons (Doubs) en 2022.

Alors, faisons un détour par l’Aude, où avait lieu dimanche 10 septembre la 19ème édition de la Rando Razès, organisée par la Communauté de communes du Limouxin. Près de 500 participants se sont réunis au Lac de la Pène, à Escueillens-et-Saint-Just-de-Bélengard. Ce qui fait beaucoup, pour cette commune rurale du Razès de 146 habitants. Cette mobilisation, et la générosité de la caisse locale de Narbonne, permettra de reverser 900€ aux associations pour la lutte contre les maladies rares.

Evènement familial autour des activités de pleine nature, la Rando Razès a témoigné une nouvelle fois d’une véritable dynamique locale, unissant tous les acteurs du territoire. Les nombreuses associations ont uni leurs forces et proposaient un beau programme aux participants : Le Club du Razès et du Limouxin a mobilisé de nombreux bénévoles pour baliser et encadrer les 3 parcours de 5, 13 et 17 km. Il était également possible de faire 3 parcours en VTT, grâce au Club VTT de Limoux. Les amateurs d’équitation se sont de leur côté tournés vers un parcours de 28 km et une initiation équitation pour les enfants organisés par le Comité départemental de tourisme équestre. Evénement familial, la Rado Razès était également inclusive grâce au concours de l’association Univers Montagne Esprit Nature, qui aide à la pratique de la randonnée pour les personnes à mobilité réduite. L’association avait mis à disposition deux joëlettes, des fauteuils tout terrain mono-roue avec lesquels des personnes à mobilité réduite ont pu partager une activité en famille.

Par un temps magnifique, les participants se sont lancés de bon matin sur les différents parcours. Entre amis ou en famille, on pouvait les deviner de loin sur les sommets des collines, où alternent vigne et champs de tournesol. En fin de matinée, ils ont progressivement formé une foule animée et conviviale autour du petit lac de la Pène. Le marché gourmand, constitué de 10 producteurs, a rassasié ces sportifs affamés avec d’alléchantes spécialités du terroir limouxin (grillades, fougasses, glaces artisanales…) à déguster à l’ombre des tilleuls.

Une fois le déjeuner terminé, direction les stands de la MJC du Razès, qui proposait initiation au judo, ateliers créatifs pour les enfants ou jeux de société. Côté lac, le Club Canoë de Limoux offrait des canoés biplaces en libre-service pour pouvoir faire l’île. Pendant ce temps, l’association Insectes et nature a sensibilisé les enfants sur l’importance de protéger la biodiversité dans toute sa richesse. Les familles étaient ravies de toutes les activités offertes.

Rosine Stehling, référente de la Fondation Groupama dans l’Aude, et Thierry Bonnéry, président des caisses locales de l’Aude, ont remercié l’ensemble des élus Groupama et caisses locales qui se sont engagés dans l’organisation aux côtés de la Communauté de communes du Limouxin pour faire de cette journée une véritable journée inclusive, solidaire et fédératrice !

En tant qu'élue référente de la Fondation Groupama, contribuer à récolter des fonds pour les associations maladies rares est crucial. Mais les Balades solidaires sont aussi l'occasion de participer à la dynamisation et l'animation des territoires ruraux. Et c'est ce que nous faisons en collaborant à la Rando Razès, un événement pensé pour tous - enfants et adultes, malades ou non, et mettant en valeur le territoire !

Rosine Stehling
Elue référente de la Fondation Groupama dans l'Aude