Quand solidarité rime avec générosité

Beau succès des Balades solidaires à Groupama Grand-Est

En région Grand-Est, toutes les Balades solidaires ont eu lieu le dimanche 4 juin. Elles ont réuni plus de 2 300 marcheurs et plus de 40 000 euros ont été collectés au profit de diverses associations maladies rares. Retrouvez toutes ces balades par département.

La Fédération de Côte-d’Or a organisé la Balade solidaire de Mont-Saint-Jean au profit de l’ARGAD (Association pour la Recherche Génétique des Anomalies du Développement). Les marcheurs étaient invités à parcourir les circuits de 1 et 7 km pour partir à la découverte des charmes de Mont-Saint-Jean, petit village médiéval dominé par un château du XIIe siècle.

La Fédération du Doubs a organisé la Balade solidaire de Arçon au profit de l’AMMi (Association contre les Maladies Mitochondriales).

Près de 480 marcheurs se sont donné rendez-vous au stade de biathlon et ont participé à une initiation en présence de Florence Baverel-Robert, l’une des marraines, au cours de cette journée de détente.

Trois circuits de 8, 15 ou 21 km leur ont également permis de découvrir la nature environnante !

La Fédération du Jura a organisé la Balade solidaire de Morbier (Haut-Jura) au profit de l’AFA (Association François Aupetit) afin de soutenir la création du livre  » Bien manger avec une MICI quand on est enfant ou ado « , de concert avec la Fédération de Meuse.

Les sonneurs de cloches ont fait retentir l’écho des traditions jurassiennes sur les hauteurs de ce village typique du Parc naturel régional du Haut-Jura.

La Fédération de Haute-Marne a organisé la Balade solidaire de Bourbonne-les-Bains au profit de l’AF3M (Association Française des Malades du Myélome Multiple).

Célèbre pour ses thermes, Bourbonne-les-Bains a accueilli de nombreuses associations locales mobilisées autour de la cause des maladies rares ayant fait vivre la Place des Bains par leurs animations hautes en couleurs !

Soleil et sourires étaient au rendez-vous !

La Fédération de Meurthe-et-Moselle a organisé la Balade solidaire de Saxon-Sion au profit de l’association La Vie par un Fil.

Les trois parcours de 4 km, 8,5 km et 11 km offraient des points de vue exceptionnels et des visites commentées de monuments historiques grâce au soutien des collectivités et partenaires locaux engagés aux côtés des élus bénévoles.

La Fédération de Meuse a organisé la Balade solidaire de Vigneulles-les-Hattonchâtel au profit de l’AFA (Association François Aupetit) afin de soutenir la création du livre «  Bien manger avec une MICI quand on est enfant ou ado « , de concert avec la Fédération du Jura.

Malgré le temps couvert, les deux parcours de 7 km et 15 km aux abords de Vigneulles-les-Hattonchâtel ont permis aux marcheurs de découvrir ou redécouvrir des points de vues exceptionnels du Parc naturel régional de Lorraine.

La Fédération de Moselle a organisé la Balade solidaire de Langatte au profit de l’association CMT France (Charcot-Marie-Tooth) à travers quatre parcours de 2, 8, 12 et même 22 km !

Maîtres-mots de cette journée, la convivialité et la solidarité ont fait naître amitié et espoir dans les cœurs de l’association et de tous les bénévoles mobilisés.

La Fédération d’Alsace a organisé la Balade Solidaire de Saverne au profit de l’AFRH (Association Française pour la Recherche sur l’Hidrosadénite).

Riche de ses vieilles pierres et de ses sentiers forestiers, les deux parcours de 6 et 9,5 km ont offert aux marcheurs des points de vues imprenables sur la plaine d’Alsace et le relief des Vosges.

Exposées lors de cette journée, trois œuvres réalisées et données par un collaborateur de Groupama ont été remises à l’association. Deux d’entre-elles ont été achetées le jour même par des mécènes !

La Fédération d’Alsace a organisé la Balade solidaire de Neuf-Brisach au profit de l’ASBH (Association Spina Bifida et Handicaps Associés).

Inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, les forteresses de Neuf-Brisach ont été le décor de cette journée de solidarité.

La Fédération de Haute-Saône/Territoire de Belfort a organisé la Balade Solidaire de Villers-le-Sec au profit de l’association CSC (Connaître les Syndromes Cérébelleux).

Les parcours de 4, 6 et 8,5 km autour de Villers-le-Sec ont fait découvrir aux marcheurs le charme de cette petite commune, riche de son Histoire.

À l’instar de toutes les Balades Solidaires, cette journée a également été l’occasion pour l’association de sensibiliser le grand public sur les pathologies qui atteignent les patients et les parcours de vie soutenus.

La Fédération des Vosges a organisé la Balade Solidaire du Haut du Tôt au profit de l’association Syndrome de Wolfram.

Les marcheurs se sont donné rendez-vous à côté de la plus haute église des Vosges pour soutenir l’organisation d’une journée d’information des familles.

Solidarité, animations et sentiers de randonnées (de 8,5 km et 14 km) ont rassemblé les petits et grands lors de cette belle journée !