logo-fondation-groupama-bilan-annuel

Bilan 2013 et Projets 2014

Le Conseil d'administration avait souhaité que les actions 2013 soient menées auprès des publics internes et externes, afin d'accroître la notoriété de la Fondation, mobiliser les élus et les collaborateurs du Groupe et augmenter la collecte de fonds au profit des associations et des chercheurs. Dans ce cadre, des actions de proximité ont été menées qui ont contribué à répondre aux objectifs fixés. Bref retour sur l'année qui vient de s'écouler.

Opération « Marches Vaincre les maladies rares »

L’année 2013 a été une année test permettant de valider le dispositif commun proposé pour la première fois à l’ensemble des Caisses pour l’organisation et la communication sur des marches. 48 marches ont ainsi eu lieu dans les Fédérations départementales, rassemblant environ 8 500 personnes sur l’ensemble des départements participant. L’événement a bien été relayé par la Presse Quotidienne Régionale.

Opération « Bougeons-nous contre les maladies rares »

Quatrième édition de cette opération destinée aux collaborateurs des sites parisiens, proposée également cette année, à différentes entités régionales de Groupama. Deux Caisses régionales et deux filiales de province ont donc participé à cet événement. Deux nouveautés ont remporté un franc succès : « l’opération podomètre » et la « Marche des marches ». Et ce sont plus de 4 000 collaborateurs qui ont contribué au succès de cette opération.

Mise en place d’un réseau d’élus référents

Un réseau départemental d’élus référents, chargés de faire vivre la Fondation tout au long de l’année va être mis en place. Une expérimentation est menée depuis décembre 2013 sur deux Caisses régionales : Groupama Nord Est et Groupama Centre Atlantique.

Les projets 2014 s’inscrivent dans la continuité des actions menées avec succès en 2013

Ils s’inscrivent autour de deux événements « phares » :

• les Marches « Vaincre les maladies rares », qui auront lieu le 15 juin 2014, dans la totalité des 86 Fédérations départementales ;
  • l’opération « Bougeons-nous contre les maladies rares » devrait étendue à plusieurs Caisses régionales.

L’expérimentation des élus référents se poursuit jusqu’en juin 2014 sur les caisses régionales « pilotes » de Nord-Est et de Centre Atlantique.

La communauté des Ambassadeurs de la Fondation va s’engager plus étroitement auprès des actions de la Fondation.

Enfin, la Fondation sera plus présente, que ce soit lors de Conseils d’administration ou d’Assemblées générales des Caisses régionales.

L’année 2014 est riche en projets, ayant principalement comme objectifs de poursuivre l’aide aux associations et le soutien à la recherche, dans la continuité des actions menées jusqu’à maintenant. L’implication des collaborateurs et des élus du Groupe devra rester soutenue tout au long de cette année.