Prix de l'Innovation sociale 2018
De gauche à droite : Alessia Usardi (Hôpitaux Universitaires Paris-Sud), Ludovic Lefebvre (Ensemble contre la Tyrosinémie) et Joëlle Wenz (Hôpitaux Universitaires Paris-Sud)

Cuisine mobile : Prix de l’Innovation 2018 de la Fondation Groupama

Lors de sa soirée annuelle le 22 février, la Fondation Groupama a remis le Prix de l'Innovation Sociale 2018 à la plateforme d'expertise maladies rares des Hôpitaux universitaires Paris-Sud pour son projet "Cuisine mobile".

Le projet « Cuisine mobile », porté par la plateforme d’expertise maladies rares des Hôpitaux universitaires Paris-Sud est récompensé cette année  et reçoit le Prix de l’Innovation sociale 2018 de la Fondation Groupama.

Cette cuisine mobile vise à accompagner les enfants atteints de maladies rares du métabolisme hépatique et leur famille dans le suivi diététique qu’imposent ces pathologies, en mettant en place des ateliers culinaires éducatifs au sein des services hospitaliers.

Pédagogiques et ludiques, ces ateliers s’adapteront aux contraintes liées à l’âge, à la pathologie, au régime alimentaire et au niveau de compréhension. Ils permettront de faire découvrir aux enfants et à leurs parents des recettes adaptées à leurs goûts dans le but de :

•  leur faire accepter leur régime,
  • améliorer leur quotidien et faciliter la mise en oeuvre des conseils diététiques au domicile,
  • développer une activité, ludique et éducative, au sein de l’établissement et des services de soins, qui permettra aux enfants de mieux vivre leur hospitalisation et de varier leur quotidien.

Lire le communiqué de presse en cliquant sur ce lien