AFAO9

Premier atelier parisien pour des enfants extrAOdinaires

Lors des voeux aux collaborateurs, la Direction Générale de Groupama SA avait souhaité soutenir un projet d'association maladies rares. Le projet "Cuisine, oralité et découverte" porté par l'Association Française de l'Atrésie de l'Oesophage (AFAO) a été sélectionné et soutenu. Le premier atelier a eu lieu le 31 mai dernier, à l'atelier Alain Cirelli en plein coeur du 9ème arrondissement de Paris. Retour en images sur cet après-midi pas tout à fait comme les autres ....

C’est dans une ambiance joyeuse et décontractée que les enfants extrAOrdinaires ont enfilé leur tablier. Toque vissée sur la tête, ils sont enfin prêts et l’atelier  » Cuisine, oralité et découverte  » peut démarrer dans la bonne humeur.

AFAO7
Les enfants sont prêts

Les parents encore présents sont  » oubliés  » et les 10 enfants n’ont d’yeux que pour les  » fées  » de l’association  «  Un gâteau, un sourire  » qui vont les aider à réaliser de superbes cupcakes.

AFAO4
Les fées en pleine action
AFAO6
Un zeste de citron

Casser les œufs, toucher la farine, mélanger le sucre, goûter le citron … Toucher, goûter, sentir,  touiller, …  pour évacuer cette peur trop souvent présente chez ces enfants confrontés à certains aliments et mettre le dégoût de côté. Il s’agissait pour chacun de se familiariser avec les saveurs et de découvrir ou redécouvrir leurs sens. Les enfants s’approprient cet atelier avec beaucoup de sérieux et de concentration.

Ils ont l’air très motivés.AFAO8

La cuisson ne prend que quelques minutes,  consacrées à choisir les modèles de cupcakes à réaliser : minion, coccinelle,  ouistiti … Pas facile de se décider !

La pâte à sucre est douce au toucher ; les enfants la goûtent, l’étirent, la découpent, toujours avec l’aide bienveillante de leurs  » fées « .

AFAO2
Pâte à modeler ou pâte à sucre ???

Et voilà les cupcakes transformés en petits monstres très appétissants !

AFAO1
Trop beaux !

Il reste à souhaiter que cet atelier soit suivi de nombreux autres !

Vous l'attendiez, la voici ! La vidéo de note atelier #cuisine Evénements Culinaires – Alain Cirelli organisé par l' Association Française Atrésie Oesophage – AFAO le 31 mai dernier ! MERCI à tous nos bénévoles qui, une nouvelle fois ont travaillé dans l'ombre, merci à la Fondation Groupama et à nos fées Un gâteau, un sourire !Regardez en HD !

Publié par Comm Oo sur mercredi 7 juin 2017

Et pour en savoir plus sur l’AFAO