le-professeur-christian-cabrol-est-decede

Hommage au Professeur Christian Cabrol

C'est avec beaucoup d'émotion que la Fondation Groupama a appris le décès du Professeur Christian Cabrol, le 16 juin dernier, à l'âge de 91 ans.

Le professeur Christian Cabrol, pionnier de la greffe cardiaque, est décédé le 16 juin à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière des suites d’une longue maladie.

C’est dans ce même hôpital que le 27 avril 1968, le Professeur Cabrol a réalisé la première greffe cardiaque en Europe, quatre mois seulement après celle historique réalisée au Cap par le Professeur sud-africain Christiaan Barnard.

En 1982, il réalisa la première transplantation cardio-pulmonaire en France et en 1986,  la première implantation d’un coeur artificiel temporaire, conçu pour servir de remplacement en attendant une greffe.

Très engagé dans la lutte contre les maladies rares, il a accompagné la Fondation Groupama  jusqu’en mars 2017, dont il a été administrateur pendant 17 ans.

Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches. La médecine perd un grand homme, un précurseur, un visionnaire et une personne profondément humaine

Marie-Ange Dubost
Présidente de la Fondation Groupama