logo-fondation-groupama-bilan-annuel

Dermatomyosite : un essai positif avec le rituximab

Un nouveau médicament se révèle prometteur !

La dermatomyosite est une maladie musculaire inflammatoire rare caractérisée par des lésions de la peau typiques et une faiblesse musculaire des extrémités. Sa cause est inconnue.

Cette étude a eu pour objectif d’évaluer l’efficacité du rituximab associé à un traitement standard sur les manifestations cutanées de la dermatomyosite réfractaire de l’adulte (n=72) ou en cas de dermatomyosite juvénile (n=48). Tous les participants à cette étude ont reçu le rituximab, les uns en début d’étude, les autres plus tardivement.

Il a été observé une amélioration significative de l’activité cutanée de la maladie, quel que soit le type de dermatomyosite, réfractaire ou juvénile. L’érythrodermie (rougeur cutanée), les rashes érythémateux (éruption cutanée) et les papules de Gottron (lésions dures au niveau des doigts) ont été les manifestations qui se sont le plus améliorées. La réponse cutanée a été plus rapide chez les patients qui ont reçu le traitement le plus tôt.

L’association traitement standard rituximab permet ainsi d’améliorer les signes cutanés de la dermatomyosite soit réfractaire soit juvénile.

Source : Aggarwal R et coll. Rheumatology 2016 16 novembre.