GCA

Des Balades solidaires au profit de la recherche sur les cancers pédiatriques

Le 3 juin, Groupama Centre Atlantique a organisé 10 Balades solidaires, toutes au profit de la recherche sur de nouvelles cibles thérapeutiques sur les tumeurs cérébrales malignes de l'enfant, en partenariat avec l'association "EVA pour la vie". Plus de 3 000 marcheurs ont participé à ces balades et plus de 33 000 euros ont été ainsi récoltés, qui vont permettre à la jeune chercheuse de l'INSERM de Bordeaux de poursuivre ses travaux. Retour sur ces dix Balades solidaires organisées par Groupama Centre Atlantique, comme si vous y étiez !

Retour en Charente Limousine, à Montembœuf, après la 1ère édition qui s’était tenue en 2012 à Esse, à côté de Confolens.

Si Montembœuf est réputée pour ses pépinières, c’est aussi la partie la plus haute de Charente. Les marcheurs ont donc emprunté les sentiers vallonnés passant de prairies à forêts, de pépinières de plein champ aux étangs, sans oublier la part historique avec les anciens hauts fourneaux établis au creux d’un vallon par ordonnance royale en 1819.

La météo s’est montrée clémente malgré quelques coups de tonnerre et une averse qui ont contraint beaucoup à raccourcir le parcours, ou …  à l’accélérer !

Un grand merci à tous les bénévoles qui ont organisé et participé à cette balade solidaire, ainsi qu’à tous les donateurs, au profit de la Fondation Groupama.

Une équipe de bénévoles motivés
Inscriptions avant le départ
Pause gourmande
Prêts pour le départ

C’est sur la belle île d’Oléron, à Saint Trojean les Bains qu’eu lieu la Balade solidaire organisée en Charente-Maritime.

Des paysages variés ont permis de découvrir le domaine forestier, les plages et le marais du sud de l’île.

Une alerte météo orange et des nuages menaçants n’ont pas suffi à décourager les marcheurs venus nombreux cette année encore.

Une compagnie de clowns et 2 groupes musicaux ont assuré l’animation.

Un grand merci à l’équipe de bénévoles très motivés ainsi qu’aux marcheurs qui ont bravé les intempéries.

Vue de l’île d’Oléron
Des bénévoles et des marcheurs très motivés !

Ce dimanche 3 juin 2018 à Neuvic sur l’Isle, 254 marcheurs se sont retrouvés, au boulodrome, à partir de 9H30 pour être aux côtés de la Fondation Groupama.

Nombreux étaient ceux qui ont répondu présents : les élus des caisses locales de la Dordogne, notamment le Conseil d’administration de la caisse locale de Mussidan sous la présidence de Thierry Feytout, une majorité des membres du Conseil d’administration de la Fédération départementale de la Dordogne présidé par Richard Salles.

Christelle Debordes, membre de la commission Communication Prévention et Cœur a porté l’organisation avec succès.

La Fédération départementale,  après deux heures de marche, a offert l’apéritif – bien frais – à tous avant de faire un lâcher de ballons « Eva pour la Vie ». Cette édition 2018 s’est clôturée par un moment de convivialité permettant de se restaurer sur place avec les produits locaux du marché de producteurs de proximité en lien avec la Chambre d’Agriculture.

Les participants ont eu la possibilité de découvrir un élevage d’esturgeons dédié à la production du caviar de Neuvic, et le moulin de la Veyssiére autour de sa production d’huile de noix et noisette… Merci à ces deux partenaires pour l’organisation des ces visites !

Un grand merci également à la Fédération française de randonnée de la Dordogne pour son accompagnement depuis de nombreuses éditions des Balades solidaires, tant pour la logistique que l’encadrement des groupes de marcheurs.

20180603_130616
Des bénévoles motivées
IMG_20180603_0910131
Avant le lâcher de ballons
IMG-20180603-WA0015
Le Professeur Martin Hagedorn, Corinne Vedrenne et sa fille et le Professeur Christophe Grosset
Le groupe organisateur
IMG-20180603-WA0004
L’heure du pique-nique
L’équipe organisatrice
20180603_103324
Le château Pitray

Le nombre de marcheurs et de visiteurs venus participer à cette journée conviviale et festive, et le montant total des dons collectés ont battu ont atteint des records.

Même le ciel était au rendez-vous et à offert un ciel lumineux tout au long de la journée.

Dans une ambiance familiale et  » bon enfant « , la manifestation s’est déroulée autour de trois parcours de balade en matinée, suivie d’une pause déjeuner animée par un marché gourmand proposant des spécialités locales.

L’après-midi, Monsieur de Boigne, propriétaire du Château Pitray a fait visiter les chais ainsi que la chapelle dans laquelle chacun a pu voir  l’exposition de l’artiste-peintre Danièle Hitzlin.

Un concours de pétanque a clôturé cette journée qui n’aurait pu avoir lieu sans le concours de nombreuses associations locales : « Les Joyeux Godillots », « Les Mille Pieds », l’association de Pétanque de Puisseguin ainsi que les artisans commerçants du marché gourmand.

L’association « EVA pour la Vie » était représentée par ses fondateurs, Stéphane et Corinne Vedrenne, accompagnée par les professeurs Martin Hagedorn et Christian Grosset, de l’INSERM  de Bordeaux.

Merci à tous les bénévoles et à tous ceux qui sont venus participer à cette belle Balade solidaire et rendez-vous en 2019 !

Le beau temps était au rendez-vous le dimanche 3 juin pour la randonnée organisée à Migné dans l’Indre.

Ce sont 402 marcheurs qui se sont retrouvés au Domaine du Plessis, propriété de la Fédération départementale des chasseurs situé au milieu des étangs Brennous.

Dès 7 heures 30, les premiers participants prenaient le départ de l’un des trois parcours de 6, 10 ou 14 km.

Les diverses animations dont la réalisation d’une cistude (tortue) en bois, sculptée sur place à la tronçonneuse par Patrick Van Inge, ainsi que le lâcher de ballons, la tombola, et l’exposition vente de produits locaux ont également contribué à la réussite de cette journée.

A la fin de la marche,  Xavier Besse, Président de la Fédération de l’Indre a remercié les participants ainsi que les 35 bénévoles pilotés par Béatrice Blot et Daniel Caumon, membres de la commission marche départementale et de la commission communication, prévention et cœur à Groupama Centre-Atlantique sans oublier Guy Riaute, responsable des parcours, et son infatiguable quad.

Encore un bon cru 2018 ! Alors rendez-vous en 2019 à Migné pour une nouvelle édition de la Balade solidaire !

Bénévoles et marcheurs réunis
IMG5
Une pause bien méritée !

C’est au « parc de la Garenne », à Nérac, que c’est déroulée la Balade solidaire au profit de la recherche contre les maladies rares en Lot et Garonne.

198 marcheurs, dont un groupe de marche  » nordique « , sont venus participer à cette balade.

Une  météo clémente, entre deux épisodes orageux, a permis aux marcheurs solidaires, de découvrir un Nérac chargé d’histoire, au bord de la  Baïse, rivière navigable en gabares.

Ensuite,  les parcours se développent autour de Nérac, dans une campagne magnifique en passant prés du parc aquatique, du lycée agricole, puis retour sur la Garenne pour un apéritif convivial et un repas pris en commun pour celles et ceux qui ont souhaité prolonger leur balade par des agapes.

Pause détente
Chemin faisant
Après l’effort ….

Malgré une météo incertaine, l’occasion est donnée de faire une action solidaire tout en effectuant sa balade dominicale.

A nouveau sur le site de Secondigny apprécié pour sa diversité de parcours, c’est  au milieu des vergers que les marcheurs ont pu effectuer le parcours de 10 ou 15 km, avant de revenir à la salle multi activités pour profiter d’un moment convivial.

Pour la seconde année consécutive, quelques producteurs locaux proposaient leurs produits (terrine de lapin, miel, jus de pommes) et les participants pouvaient également se désaltérer à l’arrivée avec la bière artisanale locale.

Un grand merci encore à l’association de marche locale « La Marouette » ainsi qu’aux élus de la caisse locale de Parthenay pour leur aide à la préparation de cette journée, qui s’est terminée sous la pluie.

Rendez-vous en 2019…

Photo 1
Le moment des inscriptions et des dons
Photo 2
Prêts pour la balade
Photo 6
De bons produits locaux

Pari gagné pour les  élus du département qui se sont investis depuis 8 mois pour cette septième édition !

Dès 7 heures du matin, les bénévoles étaient présents à Bourgenay, sur la commune de Talmont St Hilaire, prêts à accueillir les marcheurs, venus nombreux.

En effet, près de 400 marcheurs ont répondu présents et ont emprunté les 3 circuits de balades proposés, parfaitement bien préparés par les élus et bénévoles de la   » commission Fondation de Vendée « .

Cette  « Commission », c’est  LA grande nouveauté de cette édition 2018.

Mise en place en Septembre 2017 et formée d’une quinzaine d’administrateurs de l’ensemble des caisses locales Groupama de Vendée, elle s’est réunie plusieurs fois afin de mettre en place un style nouveau de Balade solidaire. L’objectif était que chacun apporte ses idées, sa vision de l’événement, s’investisse, s’engage à promouvoir la balade sur son secteur…  Objectif atteint ! La Commission a transformé avec brio ce premier essai.

Les parcours offrant des vues diverses et magnifiques sur d’amples paysages de marais et côtiers, ont enchanté les promeneurs. Des enfants, de jeunes parents, des grands parents, toutes les générations et tous les secteurs du département étaient représentés. Accueillis à l’inscription et au café par des élus investis et ravis d’être là, les promeneurs ont ensuite  profité des 3 parcours proposés, parfaitement signalés et protégés par les commissaires aux intersections et au parking.

A leur retour, après un apéritif amical offert, plus de 200  personnes ont choisi de rester sur place afin de continuer cette matinée agréable autour d’un déjeuner qui leur était proposé pour la première fois, grâce au comité organisateur.

Pour cette  édition 2018 nouvelle génération réussie et appréciée, Marietta TRICHET, Présidente de la Fédération de Vendée, remercie tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette journée.

Plus que les paysages traversés, plus que la performance physique, cette belle expérience de vie de groupe restera un grand souvenir.

L’équipe de bénévoles enthousiastes !
Et c’est parti !
Une Balade en pleine nature
A l’heure du déjeuner
20180603_112535
A marée basse

En semi-nocturne comme les éditions précédentes, la Balade solidaire de la Haute-Vienne au profit de la Fondation Groupama s’est déroulée le samedi 2 juin, sur les chemins communaux de Rilhac-Lastours, situés à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Limoges.

La Commission d’organisation départementale de la balade, présidée par Annie Delassis et Annick Berger, composée d’un représentant de pratiquement toutes les caisses locales du département, s’est réunie plusieurs fois pour réfléchir, analyser les points positifs et améliorer les axes de progrès de l’an passé. A l’issue d’échanges nourris, la commission a décidé de proposer au Conseil d’administration de la Fédération départementale de renouveler le lieu de la Balade à Rilhac-Lastours, qui l’a accepté.

Ce samedi 2 juin, l’implication forte des élus a contribué à faire de la balade 2018 une vraie réussite. Michel Baylet – Président de Groupama Centre-Atlantique, Pierre Cordier – Directeur général et Loïc Jouanneau – Directeur Développement, étaient présents pour assister à cette balade.

Cette année encore, chacun a pu déguster les traditionnels produits locaux tels que jus de pommes, Limouzi Cola,  jambon et produits divers de « Cul Noir », boudins, saucisses de boeuf de race Limousine, fromage de chèvre, pommes Golden AOP, et madeleines locales. Cette dégustation a été fortement appréciée, tant pour la convivialité que pour la qualité des produits, dans un décor très médiéval dans l’enceinte du Château de Rilhac-Lastours.

La soirée s’est poursuivie par un récit d’histoires et de légendes sur le château  et ses habitants, un cracheur de feu et des chevaliers en armures. Une nocturne enflammée par le spectacle du château et le feu d’artifice ont clos cette parenthèse médiévale.

Tout est prêt pour la balade
Dégustation de produits locaux
Allumé le feu !

L'édition des Balades solidaires à Groupama Centre-Atlantique a rassemblé plus de 3 000 marcheurs et a permis de collecter plus de 33 000 euros pour la Fondation Groupama.
Notre jeune chercheuse de l'INSERM va pouvoir poursuivre ses travaux de recherche sur de nouvelles cibles thérapeutiques espérant permettre de soigner les enfants atteints de tumeurs cérébrales malignes.
Mais la collecte ne s'arrête pas là !
Poursuivons tous ensemble notre mobilisation pour nos enfants, nos familles et nos proches.

Laurent Barataud
Responsable Institutionnel régional - Groupama Centre Atlantique