
Et le lauréat du Prix de l’Innovation sociale 2025 est…
... la Maison Sport Santé de l'A2LFS, pour son programme "CAP'Héros" qui transforme les enfants atteints du syndrome de Prader-Willi en véritables super-héros.
Face aux nombreux défis que rencontrent les enfants atteints du syndrome de Prader-Willi au quotidien, l’équipe de la Maison Sport Santé de l’A2LFS a imaginé CAP’Héros : Capacité, Adaptation, Plaisir, un programme d’activités physiques à la fois interactif, innovant et ludique.
Porté par Laure Boissou, chargée de développement de la Maison Sport Santé, et toute son équipe, CAP’Héros propose des parcours d’activités physiques adaptés qui s’adresse aux enfants atteints du syndrome de Prader-Willi, directement inspirés de l’univers des super-héros.
Les enfants atteints de SPW ont besoin d’une approche adaptée et motivante pour pratiquer une activité physique régulière, essentielle pour leur bien-être physique et mental.
Chaque session est organisée autour d’une thématique inspirée des super-héros avec des histoires immersives grâce à des objets connectés innovants comme un mur interactif, ou encore l’I-PERCUT et son sac de boxe intelligent. L’idée ? Motiver les enfants dans la pratique en stimulant l’imaginaire et en les encourageant à se dépasser.
Ce programme contribue à instaurer une pratique sportive régulière, essentielle pour limiter les complications liées à la maladie, tout en maintenant une dimension ludique afin de lutter contre la sédentarité, tout en valorisant les progrès des enfants.
CAP'Héros, c'est Capacité, Adaptation, Plaisir... et Héros, car je considère que les enfants atteints du syndrome de Prader-Willi sont de véritables héros. Grâce au Prix de l'Innovation sociale, nous allons pouvoir développer notre programme avec des outils interactifs et motivants, pour les aider à se dépasser, à leur rythme et avec plaisir.
Laure Boissou
Chargée de développement de la Maison Sport Santé de l'A2LFS
Qu’est-ce que le syndrome de Prader-Willi ?
Le syndrome de Prader-Willi est une maladie génétique rare qui se caractérise par des troubles du développement moteur, des troubles physiques et comportementaux, et surtout alimentaires tels qu’une hyperphagie sévère, c’est-à-dire une sensation de faim constante, difficile à maîtriser.
Les conséquences à long terme sont lourdes : prise de poids rapide, obésité sévère, perte d’autonomie, et une charge mentale considérable pour les familles.
Le programme CAP’Héros s’intègre aux séjours de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) pédiatriques, organisés pendant les vacances scolaires. Ces séjours, d’une durée de 5 à 12 jours, visent à prévenir l’obésité, à développer l’autonomie et à favoriser l’inclusion entre jeunes patients.
Le programme CAP'Héros s'inscrit dans une dynamique d'évolution de notre offre de soins pluridisciplinaire. Nous souhaitons poursuivre les stages Prader-Willi en diversifiant les activités proposées. À terme, ces stages pourraient également bénéficier à d'autres enfants atteints de pathologies similaires.
Alain Nogaret
Directeur du Centre SSR d'Antrenas
CAP’Héros s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire, en enrichissant les prises en charge classiques par des activités physiques adaptées et valorisantes agissant ainsi directement sur la qualité de vie des enfants atteints de SPW et de leurs familles.

CAP'Héros est un programme à la fois innovant, ludique et profondément porteur de sens pour les enfants atteints du syndrome de Prader-Willi. Au-delà d'encourager l'activité physique pour limiter les complications liées à la maladie, il les aide à se construire une meilleure image d'eux-mêmes, à se sentir plus forts, plus capables, et donc plus intégrés dans la société. C'est un axe essentiel, trop souvent négligé dans la prise en charge des malades, et que la Fondation Groupama est fière de soutenir.
Sylvie Le Dilly
Présidente de la Fondation Groupama