Groupama Loire Bretagne et la Fondation : nouveaux mécènes du Fonds Innoveo

14 septembre 2020

Ce lundi 14 septembre 2020, la Caisse régionale Groupama Loire Bretagne et la Fondation Groupama sont devenues mécènes du projet d'éducation thérapeutique du fonds de dotation Innoveo du Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) de Brest. Cet organisme d'intérêt général à but non lucratif, oeuvre en faveur du mieux-vivre au quotidien avec un enfant porteur de polyhandicap. Groupama Loire Bretagne et la Fondation Groupama apporteront au fonds de dotation un soutien d'un montant de 90 000 euros sur trois ans. Ce nouveau partenariat avec le CHRU de Brest confirme la Caisse régionale et la Fondation Groupama dans leur rôle important de mécènes pour l'accompagnement des malades par leur soutien aux associations et à la recherche.

Un engagement commun : vaincre les maladies rares

Le Fonds de dotation Innoveo du Centre Hospitalier Régional et Universitaire (CHRU) de Brest a pour objet la promotion, le développement et le soutien de la recherche en santé et de l’innovation médicale en Bretagne Occidentale. Il permet ainsi de financer la recherche, le soin, l’achat d’équipement, l’enseignement et la formation.

Parmi les projets sélectionnés par le fonds de dotation, figure la création d’un programme d’éducation thérapeutique. Son objectif : aider à mieux vivre au quotidien avec un enfant porteur de polyhandicap de causes rares. Mené au sein du CHRU de Brest par l’équipe du Docteur Sylviane Peudenier-Robert, sous la direction du groupe des Centres de Référence Maladies Rares « Déficiences intellectuelles de causes rares et polyhandicap », ce projet permettra de proposer une formation couvrant les thèmes jugés prioritaires par les familles, les soignants et les intervenants du secteur médico-social.

Qu’est-ce que le Polyhandicap ?

Selon la définition du Groupe Polyhandicap France, une personne en situation de polyhandicap présente un dysfonctionnement cérébral précoce ou survenu au cours du développement. Ce dysfonctionnement a pour conséquence de graves perturbations à expressions multiples et évolutives de l’efficience motrice, perceptive, cognitive et de la construction des relations avec l’environnement physique et humain. Les causes du polyhandicap sont multiples et 800 nouveaux cas d’enfants en situation de polyhandicap sont diagnostiqués tous les ans. L’évaluation globale et répétée du patient en situation de polyhandicap permet de prévenir, d’identifier et de traiter ces facteurs potentiels de surhandicap et d’ainsi réduire la morbi-mortalité chez ces enfants, d’améliorer leur qualité de vie et celle de leur famille.

Le programme d’Éducation Thérapeutique du Patient porteur de Polyhandicap de causes rares

Le programme d’éducation thérapeutique du patient est dédié aux familles et aux aidants impliqués dans l’accompagnement et les soins dispensés à l’enfant en situation de polyhandicap.

Son objectif : mieux vivre au quotidien avec un enfant porteur de polyhandicap, en recherchant activement sa participation , tout en respectant ses incapacités et en s’intégrant à son projet de vie personnalisé. L’équipe du CHRU de Brest, dirigée par le Docteur Sylviane Peudenier-Robert, proposera ainsi une formation sur la prise en charge des déformations neuro-orthopédiques et de l’encombrement respiratoire chez l’enfant et l’adolescent en situation de polyhandicap, couvrant les thèmes jugés prioritaires par les familles, les soignants et les intervenants du secteur médico-social. Les programmes d’ETP seront élaborés et diffusés par les 4 Centres de Références Maladies Rares « Déficiences Intellectuelles de causes rares et Polyhandicap » (Brest, Marseille, Paris-Necker, Paris Trousseau). Les outils numériques (vidéo-conférences, vidéo de formation, diaporamas interactifs) permettront une diffusion à l’ensemble du territoire, afin de permettre au plus grand nombre des patients, familles et aidants de se former.

Jerome_MOY-Groupama-10558-1200px

Le caractère original de ce mécénat tient tout d'abord à la nature même du projet soutenu. Il s'intitule " Éducation Thérapeutique du Patient porteur de polyhandicap de causes rares : prise en charge des déformations neuro-orthopédiques et de l'encombrement respiratoire chez le malade en situation de polyhandicap". Il s'agit en effet d'un projet, non pas consacré aux sciences "dures", mais à l'environnement du patient et à son bien-être. Nous avons fait le choix de ce projet qui prend en considération le parcours de vie du patient et de ses aidants. La recherche fondamentale est bien entendu un élément clé que nous soutenons par ailleurs mais ce projet-ci va au delà et dans l'intérêt immédiat du patient et des familles. En se penchant ainsi sur le thème de l'éducation thérapeutique, nous élargissons notre champ d'intervention et sommes fiers de contribuer pleinement à cette lutte que nous menons avec la Fondation Groupama.

Jérôme Moy
Président de Groupama Loire Bretagne
Sylviane Peudenier Robert

L'autre facette remarquable de ce mécénat est son montant. Les 90 000 euros remis aujourd'hui représentent pour Innoveo des moyens très importants pour agir pour la prise en charge des patients en situation de polyhandicap d'origine rare. Autrement dit, la dotation va participer au financement des postes d'un kinésithérapeute et d'une infirmière pour la mise en place et la coordination de séances d'éducation thérapeutique respiratoire. Par ailleurs, cela va permettre de former deux "parents experts" à l'éducation thérapeutique respiratoire.
De plus, des plaquettes et vidéos vont pouvoir être réalisées au profit des accompagnants pour les former aux bons gestes améliorant le confort respiratoire des enfants. Nous sommes très touchés de l'attention portée par Groupama Loire Bretagne et sa Fondation sur notre projet. Grâce à ce soutien, nous allons pouvoir développer des actions qui bénéficieront directement aux jeunes patients atteints de polyhandicap lié à une maladie d'origine rare.

Docteur Sylviane Peudenier-Robert
Médecin pédiatre - Coordinatrice & clinicienne du Centre Expert des déficiences intellectuelles de causes rares

Avec 760 000 clients/sociétaires assurés sur 6 départements (Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Morbihan), Groupama Loire Bretagne est la mutuelle d’assurance leader du Grand Ouest. Elle compte parmi les 9 caisses régionales du groupe Groupama Assurances Mutuelles.

Fort de 2 117 collaborateurs, Groupama Loire Bretagne s’appuie également sur un réseau mutualiste de 4 934 élus, garants de l’intérêt des assurés  » sociétaires « . Groupama Loire Bretagne dispose d’un solide ancrage régional avec 296 agences et 6 sites de gestion répartis sur 6 départements (de la souscription de nouveaux contrats aux traitements des sinistres).

Le don d’être utile
Innoveo, le fonds de dotation du Centre Hospitalier Régional et Universitaire de Brest est un organisme d’intérêt général à but non lucratif visant à promouvoir le développement et à soutenir la recherche en santé sur le territoire de Bretagne Occidentale. 1, 5 million d’euros ont été collectés depuis la création du fonds en 2016 et ont permis de financer de nombreux projets permettant d’améliorer la prise en charge et le confort des patients et de leur famille ainsi que de financer des projets de recherche sur ce territoire. Innoveo compte à ce jour plus de6 000 donateurs, ce qui démontre l’engouement de la population pour le domaine de la santé.