remise_dons_groupama_citique (1)

Groupama Grand Est, partenaire de CITIQUE

En 2019, les élus bénévoles de Groupama Grand Est ont fait le choix de soutenir, grâce à l'organisation de ses onze Balades solidaires, un programme de recherche participative mené avec les citoyens, appelé " CiTIQUE ". L'objectif de ce programme est d'améliorer la prévention contre les piqûres de tiques, vectrices de bactéries, virus et parasites, à l'origine de certaines maladies rares (Bartonellose, Ehrlichiose, Rickettsiose, Babésione).

En rassemblant 4 061 participants et en recueillant 55 455 euros, la Caisse régionale soutient ce programme, et plus particulièrement l’application  » Signalement Tique« , développée par CiTIQUE, l’un des programmes de recherche menés par l’INRAE.

CiTIQUE, un programme de recherche collaborative

La participation des citoyens à une collecte massive d’informations sur les tiques qui ont piqué les humains et les animaux, est encouragée par une application qui permet aux personnes d’indiquer notamment la date et le lieu de la piqûre ainsi que les conditions écologiques du lieu de la piqûre. Il s’agit d’une première en France.

carte piqure Citique
Chaque point représente un signalement de piqûre sur un être humain. Grâce à Signalement TIQUE, les informations sur les piqûres de tiques sur tout le territoire français en temps réel peuvent être récoltées et être utilisées pour améliorer la prévention.

Signalement Tique est une application gratuite sur Smartphone sous Androïd et IOS.

Mise en service par l’INRAEl’Anses et le ministère des Solidarités et de la Santé, elle a été lancée en juillet 2017, et permet de signaler rapidement aux scientifiques les piqûres de tiques.

Grâce au soutien financier apporté par Groupama Grand Est, CiTIQUE a travaillé depuis l’automne 2019, au développement de la nouvelle version de l’application. Celle-ci devrait être disponible courant mai 2020. Elle sera plus ergonomique, avec de nouveaux contenus et la possibilité pour l’utilisateur de gérer au mieux son profil de signalement depuis son téléphone. Avec cette nouvelle version, CiTIQUE pourra mieux gérer les éventuels dysfonctionnements, et offrir ainsi un service plus satisfaisant, afin que chacun puisse continuer à signaler les piqûres de tiques, le plus simplement possible.

Un grand merci à toutes celles et ceux qui se sont mobilisés durant les Balades solidaires 2019 et qui ont permis la mise en place de ce partenariat.

Pour aller plus loin :

Merci à l’INRAE et à CiTIQUE pour les informations qui ont permis la rédaction de cet article.