Remise dons GLB Finistère

Un engagement sans faille dans la lutte contre les maladies rares

Depuis plus de 20 ans, la Fondation Groupama s'engage dans la lutte contre les maladies rares, aux côtés des Caisses régionales. Groupama Loire Bretagne a inscrit la lutte contre les maladies rares dans sa politique de mécénat régional. En 2020, elle a soutenu plus de 30 projets associatifs et 6 programmes de recherche ou d'accompagnement au bénéfice de personnes atteintes de maladies rares, pour un montant total de plus de 380 000 euros.

Le contexte de crise sanitaire a particulièrement isolé et fragilisé les personnes atteintes de maladies rares.

Conscientes de ces difficultés, Groupama Loire Bretagne et ses 83 caisses locales du Finistère se sont mobilisées et ont collectivement fait un don de 26 792 euros, destiné à soutenir les associations et organismes oeuvrant au quotidien en faveur de la lutte contre les maladies rares, qui ont vu leurs sources de financement diminuer de manière très significative, du fait notamment de l’annulation des événements solidaires destinés à collecter des dons.

Ce 12 mars, les acteurs du territoire finistérien se sont réunis à distance pour un temps d’échanges. Les dons des caisses locales vont permettre aux associations de financer des projets de recherche ou d’accompagner au quotidien des patients atteints de maladies rares.

Les chiffres clés

Grâce à notre réseau mutualiste départemental, nous avons pu mobiliser des moyens financiers pour soutenir les personnes les plus fragilisées en ces temps de crise sanitaire. Cette mobilisation est une belle traduction de nos valeurs et de notre engagement mutualistes au travers de la solidarité et de la proximité dont font preuve nos caisses locales.

Nicole LE STER
Elue départementale et Référente Fondation Groupama pour le Finistère

La crise sanitaire que nous vivons a eu un impact direct sur l'organisation de nos événements solidaires et sur la collecte de dons.
Ces dons sont essentiels pour nous permettre de mener des actions, pour venir en aide aux malades et leurs proches et pour soutenir la recherche. Le soutien de Groupama est précieux et va nous permettre de nous projeter plus sereinement pour l'année 2021.

Chantal LE BOUCHER
Déléguée territoriale de Vaincre la Mucoviscidose

L'association "Les Enfants de Feu" remercie chaleureusement Groupama Loire Bretagne et la Fondation Groupama pour leur générosité et leur soutien dans notre projet de création de pantalons permettant un soulagement de la douleur chez nos enfants. Un grand merci à eux !

Eugénie ANDREAE
Secrétaire de l'association "Les Enfants de Feu"

Nous sommes très touchés de l'attention portée par Groupama Loire Bretagne et sa Fondation"Vaincre les maladies rares" sur notre projet. Grâce à cette dotation, nous allons pouvoir développer des actions qui bénéficieront directement aux jeunes patients atteints de polyhandicap lié à une maladie d'origine rare.

Florence SAINT CAS
Directrice du Fonds de Dotation INNOVEO