Handigab

HandiGab, une école conductive pour les enfants polyhandicapés

En 2024, Groupama Nord Est et la Fondation Groupama s'engagent aux côtés de l'association HandiGab pour ouvrir une école conductive dans la métropole lilloise.

L’association HandiGab est née en février 2023 dans la métropole lilloise. Reconnue d’intérêt général, elle offre une alternative à la prise en charge traditionnelle des enfants polyhandicapés grâce à l’éducation conductive, une méthode initiée par le pédiatre hongrois Andréas Pëto dans les années 1940. 

Une méthode globale pour plus d’autonomie 

L’éducation conductive repose sur une approche globale où l’enfant est considéré comme acteur de sa propre vie. Cette méthode propose une stimulation continue tout au long de la journée. Chaque apprentissage est associé à des encouragements et vise à renforcer l’autonomie. 

L’idée est simple : répéter des activités quotidiennes avec l’aide de professionnels formés à la méthode du Docteur Pëto, afin que les enfants finissent par les maîtriser eux-mêmes. Cette méthode inclut les parents, qui apprennent à reproduire les étapes à domicile, assurant ainsi une continuité éducative. 

Une équipe multidisciplinaire 

Le centre d’éducation conductive HandiGab est constitué d’une équipe multidisciplinaire composée de : 

  • 1 conducteur, formé à des compétences pluridisciplinaires (kinésithérapie, psychomotricité, ergothérapie, etc.). 
  • 6 accompagnants, qui sont à la fois aide-conducteurs et aidants-parents. 
  • 1 responsable de centre, en charge de la gestion et de la coordination. 

Chaque groupe accueille 6 enfants polyhandicapés, permettant un accompagnement sur mesure et adapté à leurs besoins. 

En s’associant à ce projet, Groupama Nord Est et la Fondation Groupama souhaitent répondre aux besoins des familles de la région lilloise et encourager l’ouverture d’autres initiatives similaires sur le territoire.