La Fondation Groupama, nouveau mécène de l’Institut Pasteur

En novembre 2018, la Fondation Groupama a signé une convention de mécénat avec l'Institut Pasteur pour apporter son soutien au développement d'une nouvelle approche de thérapie génique à destination des malades atteints de la maladie de Steinert. Le docteur Guy-Franck Richard, directeur de recherche au sein de l'unité de recherche Dynamique du génome à l'Institut Pasteur, mène ce projet.

La maladie de Steinert

La maladie de Steinert est une maladie génétique héréditaire qui atteint principalement les muscles, entraînant une difficulté au relâchement après la contraction (myotonie) et un affaiblissement musculaire progressif avec diminution du volume musculaire (atrophie).

Le gène responsable de cette maladie possède une région dans laquelle une séquence d’ADN constituée de trois bases (CTG) est répétée plusieurs fois. Plusieurs approches thérapeutiques ont été tentées, mais aucune d’entre elles n’a dépassé le stade des essais thérapeutiques.

A ce jour, aucun traitement n’est disponible pour les patients.

Les recherches menées par le docteur Guy-Franck Richard et son équipe sont cruciales. Elles concernent un projet de thérapie génique visant à utiliser des  » ciseaux à ADN  » afin de couper les répétitions de triplets CTG surnuméraires chez les patients atteints pour les raccourcir et supprimer ainsi tout ou partie des symptômes.

Grâce au soutien de la Fondation Groupama, le docteur Guy-Franck Richard et son équipe vont pouvoir séquencer plusieurs dizaines de génomes complets et avancer sur la voie d’un futur traitement.

GFR

En finançant le séquençage de génomes complets, la Fondation Groupama va nous permettre de franchir une étape indispensable avant tout projet de thérapie génique chez les patients atteints de la maladie de Steinert en démontrant la spécificité et l'innocuité des ciseaux à ADN. L'arrivée de la Fondation Groupama à nos côtés est non seulement un message d'espoir pour les malades, mais également un encouragement fort à poursuivre notre combat pour la santé.

Docteur Guy-Franck Richard
Directeur de recherche au sein de l'unité de recherche Dynamique du génome à l'Institut Pasteur
Sophie Dancygier - Maladies rares

Le soutien à la recherche est l'une des missions phares de la Fondation Groupama. L'excellence de l'Institut Pasteur n'est plus à démontrer, le Conseil d'Administration de la Fondation a très volontiers donné son accord au partenariat avec l'équipe du Dr Guy-Franck Richard. J'en suis particulièrement fière.

Sophie Dancygier
Déléguée générale de la Fondation