La Maison Escargot, soutenue par Groupama Loire Bretagne

16 décembre 2020

LAmaisonescargot1

30 000 euros, c'est le soutien que Groupama Loire Bretagne a apporté au CEC La Maison Escargot, un Centre d'Education Conductive, pour enfants et adolescents en situation de handicap, situé à Plédéliac dans le Finistère.

Créée en 2015, La Maison Escargot est issue de l’association C.L.O.E., elle-même créée dix ans plus tôt pour venir en aide à Cloé, victime d’importants troubles neurologiques puis à son petit frère Eliot, atteint des mêmes troubles…

Forts de leurs 10 ans de  » voyages thérapeutiques  » dans le monde, les parents de Cloé et d’Eliot ont décidé de créer leur centre pour enfants et ados nécessitant une prise en charge telle que l’Éducation Conductive et tout autre méthode permettant de progresser dans la bienveillance.


La méthode Petö

La méthode Petö (médecin éducateur Hongrois) est basée sur l’idée que le système nerveux possède encore la capacité de former de nouvelles connexions neuronales (apprentissages physiques, intellectuels, sociaux).

L’enfant est acteur de cette méthode dont la guidance est assurée par une seule et même personne, une conductrice diplômée. Un adulte (parent) assiste l’enfant pour la réalisation des ateliers.

Cette pédagogie encourage le développement de la personnalité de l’enfant; elle s’adresse à son intelligence pour l’amener à comprendre et à surmonter les dysfonctions motrices, cognitives ou autres qui parasitent sa vie quotidienne.


Soixante-dix familles accueillies

La commune de Plédéliac (22) a mis gratuitement es locaux d’une ancienne école à disposition de l’association qui les aménage et les rénove progressivement en fonction de ses moyens pour les adapter à ses besoins.

De six enfants accueillis par semaine, la Maison Escargot peut maintenant passer à douze avec l’arrivée d’une seconde conductrice.

Certains sont là régulièrement depuis le début, d’autres viennent une semaine par mois ou un jour par semaine… Mais depuis 5 ans, ce sont 70 familles d’enfants en situation de handicap qui ont été reçues…


La Maison Escargot grandit et ses besoins aussi…


 

Source : Groupama Loire Bretagne – Phareouest