Lancement PIS 2023

Lancement de l’appel à projets du Prix de l’innovation sociale 2023

Depuis 2011, le Prix de l'Innovation sociale récompense un projet innovant qui offre de vraies solutions pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies rares et de leurs proches. L'appel à projet 2023 est lancé. N'attendez plus !

PROPOSER DES SOLUTIONS CONCRÈTES POUR FACILITER LA VIE DES MALADES

En cette 12e édition du Prix de l’innovation sociale, la Fondation Groupama continue d’encourager les initiatives qui ont vocation à simplifier et améliorer le quotidien des patients et de leurs familles. Errance diagnostique puis thérapeutique, isolement social, handicaps souvent lourds, les personnes atteintes de maladies rares souffrent doublement. L’objectif principal du Prix de l’innovation sociale est de contribuer à concrétiser des projets qui proposent des solutions inédites pour dynamiser la vie sociale et professionnelle des malades, ou permettent d’aider le développement de l’éducation thérapeutique.

Le projet le plus prometteur remportera un soutien financier de 20 000 euros.

PARTICIPER À L’APPEL À PROJETS DU PRIX DE L’INNOVATION SOCIALE 2023

Le Prix de l’Innovation sociale de la Fondation Groupama s’adresse aux associations, aux entreprises, aux institutions maladies rares et aux équipes de recherche. Pour être retenu, le projet doit être en phase de développement «  industriel  » et répondre aux problématiques suivantes :

• Innovation : le projet doit apporter une réponse innovante à un besoin non satisfait
  • Ouverture : le projet doit pouvoir être modélisé pour aider d’autres catégories de personnes ou de pathologies
  • Faisabilité : le projet doit justifier d’un modèle économique viable et être techniquement faisable
  • Evaluation : le projet doit faire l’objet de modalités d’évaluation prévue à partir d’objectifs clairement définis
  • Mise en œuvre : le projet doit avoir lieu dans les 18 mois suivant la remise du Prix

Consultez le règlement du Prix et candidatez sur le site suivant

LE CHOIX DU LAURÉAT

Parmi les projets soumis, une première sélection sera effectuée par le comité opérationnel de la Fondation Groupama. La décision finale sera ensuite prise fin novembre 2022 par le Conseil d’administration et les résultats seront communiqués lors de la cérémonie annuelle de la Fondation Groupama, en février 2023.

En 2022, c’est le projet de l’association Autour des Williams, qui a remporté le Prix de l’Innovation sociale.