Le projet « Luvi », Prix de l’Innovation sociale 2020

Le 20 février, lors de sa soirée annuelle, la Fondation Groupama a remis le Prix de l'Innovation Sociale 2020 à l'Association "Les Enfants de la Lune" pour son projet de dosimètre "nouvelle génération" appelé "Luvi". Élaboré par deux ingénieurs du Centre Européen pour la Recherche Nucléaire (CERN), cet appareil est indispensable aux enfants atteints de Xeroderma Pigmentosum, afin de connaître le taux d'ultra-violets auxquels ils ne doivent absolument jamais être exposés.

À travers ce Prix, la Fondation Groupama, récompense  le dosimètre LUVI, un projet porté par l’association « Les Enfants de la Lune« . Cette association avait déjà été soutenue en 2011 pour la conception d’un masque de protection anti UV.

Le dosimètre est un appareil de mesure des Ultra-Violets. Il permet d’identifier les lieux sécurisés que les enfants, atteints de la maladie peuvent fréquenter sans se mettre en danger.

Depuis 2000, l’association Les Enfants de la Lune finance la mise à disposition d’un dosimètre par famille, pour un coût unitaire d’environ 1 500 euros. Lourd et fragile, cet appareil doit être régulièrement recalibré,  ce qui ajoute un coût supplémentaire de 750 euros. Tout ceci conduit les familles à ne pas laisser aux enfants le dosimètre, restreignant leurs activités notamment dans le cadre scolaire et extra scolaire.

Erik VAN DER BIJ et Andrew BUTTERWORTH, deux chercheurs du CERN (Centre Européen pour la Recherche Nucléaire) se sont engagés aux côtés de l’association et ont conçu un prototype fonctionnel, plus petit et plus léger, moins fragile et beaucoup moins cher. C’est LUVI, un dosimètre ergonomique disponible à partir de 250 euros, soit 5 fois moins cher que le modèle précédent.

Grâce au Prix de l’Innovation Sociale 2020 et la dotation de 20 000 euros, l’association Les Enfants de La Lune va pouvoir financer la fabrication industrielle du prototype LUVI, déjà testé et approuvé par 14 familles.

100 dosimètres LUVI seront ainsi  fabriqués et offerts aux 95 enfants en France touchés par cette maladie.