
Mucoviscidose : la Fondation Groupama apporte son soutien à l’achat d’un équipement d’imagerie cellulaire à Brest
Développer une thérapie génique par aérosol pour offrir un traitement efficace et réadministrable pour tous les patients atteints de mucoviscidose : c'est le défi que s'est fixé l'équipe du Professeur Tristan Montier à Brest.
La mucoviscidose est une maladie génétique mortelle qui entraîne la production d’un mucus anormalement épais notamment au niveau des poumons et de l’appareil digestif, en raison d’une mutation génétique rare.
Dans des conditions de santé optimales, le mucus piège les déchets, et les bactéries présents dans les particules inhalées pour ensuite les évacuer. Dans la mucoviscidose, ce mucus est hypervisqueux. Ce faisant, il est colonisé par des bactéries ce qui conduit à des infections et à une réaction du système immunitaire qui détruit progressivement les tissus. En résulte leur fibrose et une baisse progressive de leur capacité physiologique.
Il faut savoir qu’à partir du moment où un patient a une capacité respiratoire inférieure à 30%, il est inscrit sur la liste de demandeurs de greffe et son espérance de vie est alors de l’ordre de 1 an.
Aujourd’hui, un traitement existe et permet d’améliorer très significativement la fonction respiratoire des malades ainsi que leur qualité de vie au global. Cependant, il ne bénéficie qu’à 65% des patients car les molécules actives dans ce traitement sont fonction de la mutation dont est porteur le patient. Une partie des malades reste donc sans solution durable.
Une thérapie génique par aérosol : vers un nouveau traitement
L’équipe du Pr Tristan Montier, au sein de l’UMR INSERM 1078 et de la faculté de médecine de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), développe une alternative à ce traitement pharmacologique par une approche de thérapie génique. Cette approche permettrait de traiter tous les malades quel que soit le type de mutation dont ils sont porteurs. Pour introduire une copie saine du gène à l’origine de la maladie dans les cellules malades, les chercheurs utilisent des nanoparticules administrées par aérosol, capables d’atteindre directement les poumons.
Grâce à leur nouvel équipement d’imagerie, les chercheurs vont pouvoir observer ces nanoparticules afin de les optimiser et les rendre plus efficaces tant durant la phase d’aérosolisation que pour franchir les barrières pathologiques que constituent le mucus hyper visqueux et la membrane cellulaire. L’équipe va pouvoir observer en temps réel le comportement des nanoparticules au contact des cellules et du mucus, identifier les blocages, et ajuster leur formulation pour les rendre plus performantes.

Ce projet ouvre la voie à un traitement de fond, personnalisé, réadministrable et accessible à tous les patients, quelle que soit leur mutation génétique.
Professeur Tristan Montier
Le soutien de la Fondation Groupama
La Fondation Groupama apporte un soutien de 8 000 euros à l’équipe pour financer l’achat d’un équipement d’imagerie cellulaire qui permettra de mener ces travaux.