Nouvel appel à projets pour le Prix de Recherche maladies rares

La Fondation lance la 3ème édition de son Prix de recherche maladies rares. Doté d'un demi-million d'euros, il vise à soutenir durant cinq ans une équipe dirigée par un(e) chercheur(cheuse) confirmé(e) ayant ouvert une voie courageuse dans les maladies rares.

Jusqu’ici ce prix était remis tous les cinq ans. Il le sera désormais tous les deux ans.
Le Prix contribuera au financement d’un programme de recherche innovant portant exclusivement sur les maladies rares permettant une avancée significative. Le programme devra proposer une approche pluridisciplinaire et porter sur une recherche clinique ayant pour finalité le développement de nouveaux traitements ou outils diagnostic. Les associations maladies rares devront être parties prenantes à ces projets.

Après une pré-sélection réalisée par les Professeurs de médecine et chercheurs, administrateurs de la Fondation, les porteurs de projet retenus sont auditionnés par le Comité Scientifique. Ce comité est composé de Professeurs de médecine reconnus.

Les associations de malades partenaires des projets pré-sélectionnés seront également auditionnées par la Fondation Groupama.

• 31 mai 2024 : clôture de l’appel à projets
  • Septembre/octobre 2024 : audition des chercheurs par le comité scientifique
  • Septembre 2024 : auditions des associations par la Fondation Groupama
  • Octobre 2024 : information aux finalistes
  • Novembre 2024 : choix définitif par le Conseil d’Administration
  • 2025 : remise officielle du Prix lors de la soirée de la Fondation

Le règlement du Prix est disponible via ce lien.

Pour en savoir plus et pour candidater, cliquez sur ce lien.

Pour toute demande d’informations complémentaires, contactez :  segolene.charney@groupama.com ou sandrine.brochot@groupama.com