Où en est le projet « LUVI » Prix de l’Innovation sociale 2020 ?

4 février 2021

PRIX DE L’NNOVATION SOCIALE 2020

Le 20 février 2020, l'association "Les Enfants de la Lune" recevait le Prix de l'Innovation sociale de la Fondation Groupama pour son projet "Luvi", le nouveau dosimètre. Un an après, la Fondation Groupama revient sur la genèse et l'avancement du projet.

L’historique du Projet

Forte de sa première expérience en développement des solutions pour améliorer la qualité de vie des enfants atteints de Xeroderma Pigmentosum, l’association « Les Enfants de la Lune » décide de travailler sur un nouveau projet avec l’aide d’ingénieurs du CERN (Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire).

En 2015, l’association participe à un Hackathon organisé par  l’association ThePort.ch  et présente un projet de dosimètre moins grand, moins fragile et surtout moins coûteux que le modèle existant. Pour rappel, un dosimètre « ancienne génération » coûte 3 000 euros, et 732 euros chaque année pour être recalibré. Cet équipement est cependant indispensable  et vital au quotidien des enfants.

Evolution-du-dosimetre
Du dosimètre au LUVI

Depuis ce Hackathon, Erik et Andy, deux ingénieurs du CERN, ont travaillé bénévolement sur ce nouveau dosimètre, en participant tout d’abord à des rencontres avec les familles. En se rapprochant de la société allemande SGLUX spécialisée dans les capteurs UVs, ils ont ainsi créé des prototypes du nouveau dosimètre, testé par 12 familles, entre février et mai 2020.

La production des dosimètres LUVI

Le 20 février 2020, le projet « Luvi », le nouveau dosimètre est lauréat du Prix de l’Innovation sociale 2020 de la Fondation Groupama.

Bien que la crise sanitaire ait quelque peu ralenti le développement du projet et notamment la livraison des différentes pièces, 150 appareils sont produits en septembre 2020 ; l’assemblage et le montage des LUVIs ont été confiés à l’entreprise d’insertion ADTP, basée à Annemasse (Haute-Savoie).

Une fois assemblée, la première série de dosimètres était prête pour la phase de calibration.Le manuel d’utilisation et la procédure de traçabilité étant terminés, les premiers dosimètres ont pu être donnés fin novembre aux familles dont l’appareil ne fonctionnait pas bien ou qui n’en n’étaient pas équipées.

Les 90 LUVIs restants ont été assemblés et sont en cours de calibrage, cette étape n’étant pas encore industrialisée.

Quelles sont les prochaines étapes pour 2021 ?

  • Calibration des derniers LUVIs,
  • Fin de la distribution aux familles françaises,
  • Envoi d’un LUVI aux associations étrangères : Grande Bretagne, Allemagne, Tunisie, Algérie et Maroc,
  • Certification de l’appareil de mesure,
  • Industrialisation et mise en vente directe par une société pour permettre au plus grand nombre de patients XP à travers le monde de se le procurer.
wafa

Nous sommes vraiment très heureux d'avoir réussi à avancer sur ce projet malgré la crise sanitaire qui a fortement ralenti la production. Cette première distribution a permis de résoudre un problème critique de manque de dosimètres auprès de certaines familles. Nous avons beaucoup d'espoir pour la suite pour aider un maximum d'enfants de la lune dans le monde et notamment dans les pays en voie de développement.

Wafa Chaabi
Présidente de l'association "Les Enfants de la Lune"