logo-fondation-groupama-bilan-annuel

La plateforme d’expertise maladies rares Hôpitaux Universitaires Paris-Sud remporte le Prix de l’Innovation sociale 2018

Lors de sa soirée annuelle, la Fondation Groupama a remis ce soir le Prix de l'Innovation Sociale 2018 à la plateforme d'expertise maladies rares des Hôpitaux universitaires Paris-Sud pour son projet "Cuisine mobile". Récompensé d'une dotation de 20 000 euros, ce dernier vise à accompagner les enfants atteints de maladies rares du métabolisme hépatique et leur famille dans le suivi diététique qu'imposent ces pathologies, en mettant en place des ateliers culinaires éducatifs au sein des services hospitaliers. Cette soirée a également été l'occasion de valoriser les entreprises et les projets associatifs phares soutenus par la Fondation, et à féliciter les entités du Groupe en faveur de la lutte contre les maladies rares.

Zoom sur le projet lauréat « Cuisine mobile »

A travers son Prix de l’Innovation sociale, la Fondation Groupama, engagée depuis près de 20 ans dans la lutte contre les maladies rares, récompense cette année le projet « Cuisine mobile », porté par la plateforme d’expertise maladies rares des Hôpitaux universitaires Paris-Sud.

Née en 2014, cette dernière est une structure transversale qui rassemble et fédère les 20 centres de référence et les 26 centres de compétences de maladies rares du groupe hospitalier.

Né au sein de cette plateforme, le projet lauréat a pour ambition de permettre l’acquisition d’une cuisine mobile pour l’organisation d’ateliers culinaires éducatifs dans l’enceinte des services hospitaliers.

Il répond à un besoin d’accompagner les enfants atteints de maladies rares du métabolisme hépatique (telles que la tyrosinémie héréditaire de type I, glycogénose hépatique ou épilepsie pharmaco-résistante) et leurs parents, dans le suivi de leur régime alimentaire strict.

Pédagogiques et ludiques, ces ateliers s’adapteront aux contraintes liées à l’âge, à la pathologie, au régime alimentaire et au niveau de compréhension. Ils permettront de faire découvrir aux enfants et à leurs parents des recettes adaptées à leurs goûts dans le but de :
– leur faire accepter leur régime,
– améliorer leur quotidien et de faciliter la mise en oeuvre des conseils diététiques au domicile,
– développer l’activité au sein de l’établissement et des services de soins, ludique et éducative, qui permettra aux enfants de mieux vivre leur hospitalisation et de varier leur quotidien.

Par ailleurs, le personnel soignant sera associé à la mise en oeuvre de ces ateliers pour le sensibiliser à l’importance de l’alimentation et la nutrition dans la prise en charge de ces patients.

A propos du Prix de l’Innovation sociale

Aux côtés d’associations, de médecins, d’institutions maladies rares ou de start-ups, la Fondation Groupama oeuvre pour améliorer le quotidien des malades et de leur famille. C’est dans cette optique qu’est né le Prix de l’Innovation Sociale.

Créé en 2011, il vise à soutenir les initiatives innovantes, des projets qui marquent une avancée significative ou une rupture et permettent de changer la donne pour les personnes atteintes de maladies rares et leur famille. Et ceci pour les enfants comme pour les adultes trop souvent isolés par la maladie.

Chaque année, une première sélection est réalisée par un jury composé de représentants issus du monde associatif des maladies rares, et de représentants de Groupama. La sélection finale revient au Conseil d’administration. Les résultats sont communiqués lors de la soirée de la Fondation Groupama.

Les projets sont évalués sur les critères suivants : l’innovation, l’ouverture, la faisabilité, l’évaluation et la mise en oeuvre. Ce Prix est doté de 20 000 euros.

Pour découvrir les derniers projets récompensés : https://www.fondation-groupama.com/rechercheinnovation/
laureats-prix-de-linnovation-sociale/

A propos de la Fondation Groupama

En 2000, à l’occasion de son centenaire, Groupama choisissait d’incarner ses valeurs mutualistes de solidarité et de proximité en créant une Fondation dont l’ambition est de « vaincre les maladies
rares ».

A cette époque, 4 ans avant le premier Plan national maladies rares, la lutte contre ces pathologies n’est encore quasiment pas prise en compte. Et pourtant, quelques 3 millions de personnes sont concernées.

Au-delà d’une question de santé publique, les maladies rares sont aussi une question de société. Ainsi, les actions de la Fondation Groupama se concentrent autour de ses deux axes stratégiques :
– la proximité et la solidarité au plus près des patients, de leurs familles, des associations et institutions maladies rares ;
– et l’innovation et la recherche avec les Prix de l’innovation sociale, de la Recherche médicale et le soutien de projets d’envergure en région ou au plan national.

Depuis 2000, la Fondation Groupama compte déjà plus de 160 associations soutenues, plus de 600 projets financés et plus de 6,7 millions d’euros reversés.
Cet engagement durable, est un pilier de l’action du groupe dans la société civile.

Plus d’informations sur : www.fondation-groupama.com

Contact presse :
Leslie Toledano – leslietoledano.rp@gmail.com – Tel : 06 10 20 79 60

Lire le communiqué de presse