prix-recherche-maladies-rares

Remise du nouveau Prix de Recherche Maladies Rares

La Fondation Groupama a remis son Prix de recherche à une équipe dynamique de l'Institut Monod dirigée par Delphine Delacour. Ce prix d'un demi-million d'euros soutiendra 5 ans durant le projet de cette unité du CNRS qui travaille sur une pathologie infantile rare, spontanément mortelle dans les premières années de vie : La Dysplasie Epithéliale Intestinale (DEI). A terme, cette étude aboutira sur la proposition de réponses thérapeutiques plus ciblées en vue d'une diminution de la dépendance des enfants à la nutrition parentérale améliorant le confort de vie de ces enfants et de leurs parents.

Une évolution majeure du soutien à la recherche

En 2016, sous l’impulsion du Conseil d’administration un nouveau Prix de Recherche Maladies Rares est institué.  Il marque la volonté forte du Groupe et de sa Fondation d’accroître son soutien à la recherche et renforcer ainsi la lutte contre les maladies.

Ce prix, d’un demi-million d’euros, à cette année été attribué à Delphine Delacour lors de la soirée de la Fondation Groupama. Il financera ses travaux en biologie cellulaire consacrés à la caractérisation d’une maladie congénitale rare, la « Congenital Tufting Enteropathy » (CTE), et au développement d’un système de culture cellulaire bio-mimétique.

Lire l’article de l’Institut Jacques Monod

Découvrez le projet soutenu !