email_600x400_v1_marques

Appel à projets « Prix de Recherche Maladies rares »

Le 15 mars, la Fondation lance son deuxième appel à projets "Prix de Recherche Maladies rares". Depuis plus de 20 ans, la Fondation Groupama, dédiée aux maladies rares, soutient la recherche. En 2016, elle a amplifié son action en créant le Prix de Recherche Maladies rares. Son objectif : soutenir une équipe dynamique, ayant à sa tête un(e) chercheur(cheuse) confirmé(e) ayant ouvert une voie courageuse dans les maladies rares et aboutir ainsi à de vraies avancées dans ce domaine. Ce Prix, d'une durée de 5 ans, est doté de 500 000 euros (100 000 euros par an).

Le soutien à la recherche est l’une des missions phares de la Fondation qui a, depuis sa création, financé les travaux de plus de 40 chercheurs. Le Prix de Recherche Maladies Rares s’inscrit dans la continuité de ses actions.

Ce Prix contribue à financer un programme de recherche innovant portant exclusivement sur les maladies rares.

Les programmes sélectionnés devront s’appuyer sur une approche pluridisciplinaire et porter sur une recherche clinique et/ou fondamentale. Le thème de la recherche doit contribuer à améliorer la connaissance et le diagnostic des maladies rares (identification de gènes responsables, compréhension des mécanismes à l’origine des maladies,…) ou permettre le développement de nouveaux traitements.

Le montant du prix s’élève à 100 000 euros par an pendant 5 ans soit au total un soutien de 500 000 euros.

La date de limite de dépôt des dossiers est le 16 mai 2021 à minuit.

Le Prix sera remis lors de la soirée annuelle de la Fondation, en février 2022.

Sophie Dancygier - Maladies rares

Récompenser de vraies avancées dans la recherche pour accélérer la lutte contre les maladies rares, c'est l'une des grandes ambitions de la Fondation Groupama. Il y a 5 ans, nous dotions une unité CNRS focalisée sur l'étude de la dysplasie épithéliale intestinale, une pathologie infantile rare, spontanément mortelle dans les premières années de vie. Notre soutien a permis à cette équipe de biologistes, biophysiciens et cliniciens d'accélérer ses propositions de réponses thérapeutiques ciblées en vue d'une diminution de la dépendance des enfants à la nutrition parentérale. A travers ce nouveau Prix, nous poursuivons nos efforts de soutien à la recherche en matière de maladies rares. Rappelons que celles-ci n'ont de rare que le nom et qu'elles touchent 3 millions de personnes en France".

Sophie Dancygier
Déléguée générale - Fondation Groupama

Prendre connaissance du Communiqué de Presse en cliquant ici

Participer à l’appel à projets  » Recherche maladies rares  » 2022 :

Pour en savoir plus et candidater, les porteurs de projets sont invités à se rendre sur le lien suivant :  https://prixrecherchemaladiesrares.fondation-groupama.com/fr/