PRIX PUBLIC site internet – sans texte

Prix du public – Votez pour La nature au cœur des soins !

La réalité virtuelle pour améliorer la prise en charge de la douleur des patients

La nature au cœur des soins, le dispositif qui intègre la réalité virtuelle dans les soins pour apaiser, distraire et améliorer la prise en charge des patients tout en soutenant les soignants 

———- 

Les traitements des patients atteints de drépanocytose, de mucoviscidose ou de thalassémie sont souvent lourds et générateurs de douleur et d’anxiété. Cette réalité pèse non seulement sur le bien-être des patients, mais aussi sur les équipes soignantes, confrontées à des situations stressantes. 

Pour répondre à cet enjeu, l’association Baskets aux Pieds a développé le projet « La nature au cœur des soins », qui introduit la réalité virtuelle comme outil innovant pour apaiser la douleur et améliorer l’expérience des soins. 

Grâce à une immersion visuelle et sonore, le dispositif détourne l’attention du patient pendant les gestes médicaux, réduisant ainsi la perception sensorielle (40 à 60 % de la douleur et de l’anxiété sont liés au son et à l’image). 

Le patient choisit son univers d’immersion (mer, montagne, nature, sports en extérieur…) parmi plus de 60 films réalisés à partir d’images réelles. Pendant le soin, il se concentre sur cette expérience apaisante, ce qui le rend plus calme et disponible. Les soignants, eux, interviennent dans des conditions optimisées, avec un recours moindre aux sédatifs. 

Déjà déployé dans plusieurs services hospitaliers, ce dispositif fait l’objet d’évaluations et recueille des retours très positifs des patients et des équipes. 

Quels sont les atouts du projet ? 

« La nature au cœur des soins » allie technologie et humanité pour transformer un moment redouté en expérience plus apaisée. Le dispositif est pensé pour le soin : simple à déployer, adaptable à l’acte, piloté par les équipes soignantes, et gratuit pour le service public. 

Il soulage les patients (douleur, stress, appréhension) tout en facilitant le travail des soignants (meilleure coopération, ambiance apaisée, gain de temps sur la gestion de l’anxiété).  

Le projet inclut un volet formation/sensibilisation pour une intégration durable dans les pratiques. Il est réplicable et déjà plébiscité dans plusieurs établissements. 

À quoi servira la dotation du Prix du Public si le projet est lauréat ? 

La dotation permettra d’équiper et de former l’Unité de Médecine Transfusionnelle et Thérapeutique de l’Hôpital Robert-Debré et le Centre de Ressources et de Compétences en Mucoviscidose du CHU Grenoble-Alpes avec deux unités de réalité virtuelle chacun  

Il permettra également de renouveler le matériel et d’actualiser la formation au Centre de Ressources et de Compétences en Mucoviscidose du CHU Pellegrin Bordeaux, équipé depuis 2020. 

Et après… 

L’objectif est de généraliser l’usage de la réalité virtuelle dans les soins pour en faire un standard d’accompagnement. Le projet se déploiera progressivement dans d’autres hôpitaux, en s’appuyant sur un modèle réplicable et des équipes formées.  

Les catalogues d’immersions seront enrichis pour s’adapter aux profils et aux soins  

À terme, l’association Baskets aux Pieds veut contribuer à un changement de culture : remplacer la peur et l’inconfort par une expérience positive, au bénéfice des patients atteints de drépanocytose, mucoviscidose, thalassémie (et d’autres pathologies), et au service d’équipes soignantes plus sereines. 

Votez ici pour le prix du public

En savoir plus sur Baskets aux Pieds 

Créée en 2018, l’association Baskets aux Pieds est une organisation à but non lucratif qui déploie une technologie de réalité virtuelle immersive pour accompagner les patients hospitalisés, enfants comme adultes, dans la prise en charge de la douleur, du stress et de l’anxiété pendant les soins.
Son action, présente dans plus de 50 services hospitaliers en France métropolitaine, dans les DOMTOM vise à humaniser le soin en permettant au patient de s’évader grâce à des images réelles de nature et d’activités extérieures.